Quel traitement pour l’arthrose du chien ?

Quel traitement pour l’arthrose du chien ?

L'arthrose chez le chien est une maladie qui provoque des douleurs et des inflammations dans les articulations portantes. Bien qu'il existe de nombreux traitements pour aider à soulager les symptômes de cette maladie, aucun remède n'a été trouvé.

Cependant, en utilisant diverses options de traitement, il est possible d'augmenter le confort de votre chien et de ralentir la progression de la maladie. Découvrez sans plus tarder nos traitements contre l'arthrose du chien.

Traitement contre les douleurs articulaires du chien

Avec l’âge, de nombreux animaux se mettent à souffrir au niveau des articulations. Une prise en charge le plus tôt possible permettra de le soulager rapidement et ainsi de renforcer le cartilage.

Maladie fréquente chez le chien, il n’est malheureusement pas possible de le guérir, mais faites tout votre possible pour lui venir en aide.

Quel anti douleur pour son chien qui souffre d'arthrose ?

Il existe de nombreuses options à envisager lorsque vous discutez du soulagement de la douleur avec votre vétérinaire. Il ne faut pas vouloir sauter les étapes et une consultation est toujours indispensable, cela permettra d’établir un diagnostic et ainsi de proposer le meilleur traitement possible.

Il pourra également vous fournir de précieux conseils, car vous le savez certainement, un chien souffrant d’arthrose aura plus de mal à bouger et donc à vouloir pratiquer une activité physique.

Consulter le vétérinaire

Consulter le vétérinaire

La gestion du poids est le moyen le plus fondamental de lutter contre la douleur liée à l'arthrose chez le chien. L'objectif doit être de maintenir un poids idéal tout au long de la vie de votre animal de compagnie.

Les procédures chirurgicales, telles que le remplacement total de la hanche ou la résection d'une articulation endommagée, peuvent être réalisées avec un taux de réussite très élevé et un faible taux de complication. Cependant, le coût de la procédure, le temps d'hospitalisation nécessaire au rétablissement et les besoins en médicaments postopératoires sont assez élevés.

Le vétérinaire pourra ainsi établir un diagnostic complet mais aussi proposer des solutions efficaces afin de soulager votre animal de compagnie.

Un complément alimentaire pour la mobilité de ses articulations

Il existe différentes sortes de compléments qui permettront d'agir sur le cartilage et donc sur la douleur de votre compagnon canin :

  • Anti-inflammatoires

  • Antidouleurs

  • Infiltrations

Parlez-en avec votre vétérinaire qui pourra vous proposer ce qu'il se fait de mieux comme par exemple Flexadin. Vous pourrez ainsi renforcer le cartilage de votre animal afin de l’aider à se déplacer sans souffrir. Les nutriments vont ainsi contribuer au maintien de sa mobilité puisque ce complément contient :

  • De la vitamine E

  • Du collagène type II

  • Glucosamine

Antidouleurs

Tout dépendra de la douleur de votre toutou et de l'avancée de sa maladie, encore une fois il est important de réagir rapidement. En fonction du développement de l’arthrose, il verra sa souffrance s’aggraver, il est donc important de l’aider.

Car vous le savez, un animal qui souffre ne vous le dira pas et prendra sur lui jusqu’à ce qu’il ne puisse plus endurer la souffrance.

Comment se manifeste une crise d'arthrose chez le chien ?

Une crise d'arthrose peut être difficile à détecter. Parmi les premiers signes, citons :

  • L'agitation

  • La léthargie

  • La réticence à se lever

Mais souvent nous mettons ces problèmes sur le fait que le chien a pris de l'âge, et nous mettons du temps à faire un diagnostic.

Manque d'entrain

Il est normal avec l'âge de voir son chien devenir moins actif, on se dit qu'il est moins joueur, qu'il est devenu plus casanier et donc qu'il a moins envie de sortir. Mais ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère car ils peuvent être dus à d'autres causes comme l'arthrose.

Votre animal déviera de son comportement normal et il passera d'un état hyperactif et joueur à un état léthargique et inactif. Il aura du mal à se lever, à marcher et sera moins enclin à sortir.

Il se met à boiter

Il se met à boiter

L'un des signes les plus courants de l'arthrite est la boiterie, et l'un des moyens de déterminer s'il s'agit du problème est d'observer dans quelle mesure votre chien semble favoriser son membre blessé. S'il le fait plus que l'autre, vous devez contacter votre vétérinaire pour un diagnostic plus approfondi.

Ne tardez jamais pour appeler la clinique, car si vous attendez trop longtemps, le problème deviendra chronique et votre animal pourrait finir par avoir besoin d'une opération ou d'injections qui peuvent causer plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. En plus d'être douloureuse pour votre chien, l'arthrite est une maladie progressive. Cela signifie qu'avec le temps, elle va s'aggraver. Plus vous tardez à vous occuper de cette maladie, plus elle sera difficile à traiter.

Difficulté à monter les marches ou sauter

Au fur et à mesure que la maladie progresse et que votre animal continue de souffrir de douleurs articulaires, il aura également des difficultés à monter les escaliers et même à sauter.

Si votre chien ne parvient pas à se lever après un long repos ou s'il a du mal à se remettre sur ses pattes, il y a de fortes chances qu'il souffre d'arthrite. Il pourrait également avoir des difficultés à monter les marches d'escaliers ou monter sur le lit ou dans le coffre de la voiture.

Votre animal peut se coucher plus fréquemment et plus longtemps, et peut-être même s'allonger pour dormir. Cela s'explique par le fait qu'il n'est plus confortable de rester assis ou debout pendant de longues périodes, en raison de la douleur qu'il ressent dans ses articulations.

Il se lèche ses articulations

Il se lèche ses articulations

Il est normal que les chiens se toilettent, notamment en se léchant les pattes et les pieds. Toutefois, si votre animal commence à se lécher les articulations plus souvent ou plus intensément, cela peut indiquer qu'il souffre d'arthrite. Cela s'accompagnera également d'autres symptômes que nous avons vus plus haut.

Une maladie fréquente

Malheureusement l'arthrose est une maladie répandue et c'est encore plus vraie selon la race de l'animal :

  • Entre 20 et 25% des chiens qui sont âgés de plus de 7 ans souffrent d'arthrose
  • Le nombre ne cesse d'augmenter car les animaux vivent de plus en plus longtemps

N'oubliez pas que certaines races sont prédisposées pour avoir cette maladie, nous pouvons citer :

  • Le Berger allemand
  • Le golden retriever
  • Le labrador

Le bec de perroquet

C’est une procédure qui consiste à couper une partie de l'os autour de l'articulation. Elle est utilisée pour supprimer la pression sur l'articulation et aider à réduire la douleur.

Les éperons osseux sont un autre type de chirurgie, mais comme elle est très douloureuse, une sédation ou une anesthésie est nécessaire.

Commentaires

Pas encore de commentaires.