Quelle litière choisir pour son lapin ?
Lorsque l’on décide d’adopter un animal de compagnie, aussi petit soit-il, il est important de bien s’en occuper. Votre lapin va vivre dans sa cage une bonne partie de sa journée, il faut donc qu’elle soit propre et saine. Cela passe donc par le choix de la litière qui va tapisser le fond de la cage ou de sa maison de lapin. Il existe différents types de litières pour son lapin, il faudra un fort pouvoir absorbant car il va faire ses besoins dessus.
Acheter la bonne litière pour son lapin
La propreté de sa cage est un véritable enjeu pour la santé de votre rongeur. Quelle que soit la marque ou le type que vous allez choisir, il est impératif de procéder à un nettoyage régulier. Certaines ne volent pas et surtout ne s’accrochent pas au poil comme le chanvre. C’est pour cela que vous faites bien de vous renseigner afin de choisir celle qui lui conviendra le mieux.
De copeaux de bois
Il s’agit de la litière la plus utilisée car en plus d’être économique, elle absorbera bien l’urine de votre lapin tout en neutralisant les mauvaises odeurs. Les copeaux de bois sont naturels, vous pourrez voir que parfois les copeaux sont plus gros selon les marques. On pourrait croire que du coup elle est de moins bonne qualité, mais en fait c’est pour éviter au maximum la poussière.
Si vous êtes allergique à la poussière (ou bien votre animal, par exemple s’il a les yeux qui coulent ou éternue), privilégiez donc de gros morceaux mais le mieux étant de basculer sur une autre gamme.
Pour :
- Petit prix
- Naturelle
- Bon pouvoir absorbant
Contre :
- Volatile donc génère de la poussière
- Peut se coller si votre lapin a les poils longs
La litière de chanvre
100% naturelle, cette litière fait le bonheur de nombreux lapins, il faut dire qu’elle a de nombreux avantages ce qui sera bénéfique pour son confort et sa santé.
Pour :
- Naturelle
- Absorbe jusqu’à 5 fois son volume
- Capte les mauvaises odeurs
- Ne colle pas aux pattounes
- Aucune poussière
Contre :
- Je cherche encore
La litière de paille
Il s’agit de la litière la plus appréciée des propriétaires d’animaux, un prix intéressant et d’une redoutable efficacité.
Pour :
- Son prix
- Bonne absorption
- Sans odeur
- Sans phénol
Contre :
- Votre lapin l’adore tellement qu’il va la grignoter
Et pourquoi pas mélanger deux types de litières ?
Que ce soit en termes d'économie ou d’efficacité, il n’est pas rare de voir des propriétaires mélanger deux litières. Voici quelques exemples :
- Tapisser le fond avec des copeaux de bois et mettre dessus du chanvre ou de la paille
- Tapisser le fond avec de la paille en sous couche et dessus disposer du chanvre
Est-ce que l’on peut mettre du papier journal ?
Nous avons toutes et tous dans nos souvenirs des images qui remontent de notre enfance. A l’époque nos parents ou grands-parents utilisaient du journal en guise de litière. Est-ce un produit miracle de grand-mère ? Et bien en fait pour une fois non, pour les raisons suivantes :
- Pas terrible niveau absorption
- L’encre du journal est toxique pour les lapins
Vous l’aurez compris, il faut donc éviter de vous en servir, à la rigueur pour dépanner si jamais vous n’avez rien pendant une journée, mais dans ce cas pourquoi ne pas s’en passer ? (ne pas mettre la litière du chat, ce n’est pas conseillé).
Quand faut-il nettoyer la litière de son lapin ?
Vous avez beau acheter la meilleure cage au monde ainsi que le top de la litière, si vous ne la nettoyez pas, cela ne vaudra rien. Pour la santé de vos petits animaux, il faudra en changer régulièrement.
Il n’est pas facile de vous indiquer une fréquence car cela tient à différents critères :
- La taille de la cage
- Le nombre de lapins
- La taille de votre lapin
Partez du principe que dès que la litière commence à sentir mauvais, c’est qu’il est déjà trop tard et qu’il faut rapidement en changer. Si vous avez un lapin nain, vous pourrez la nettoyer une fois par semaine.
Le mieux étant bien entendu de la nettoyer tous les jours afin d’éviter aux saletés (et donc aux bactéries) de s’installer. En cas de doute, je vous conseille d’en parler auprès de votre vétérinaire qui pourra vous aider.