25/04/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Quelles questions se poser avant d’adopter un rongeur ?

Quelles questions se poser avant d’adopter un rongeur ?

Engagement à court terme ou à long terme ?

La vie d’un rongeur peut être longue selon le type d’animal que vous allez choisir. Un hamster russe ne vivra pas plus de 3 ans alors qu’un chinchilla peut vivre entre 15 et 20 ans !!! Alors imaginez votre vie dans les vingt prochaines années et essayez de voir si vous êtes prêt à vous préoccuper d’un animal pendant cette longue période.

Avez-vous du temps à lui consacrer ?

L’animal n’est pas un objet ! Il ne faut pas se dire qu’on le laissera vivre tranquillement dans sa cage. Les rongeurs ont besoin d’une cage propre, d’un environnement sain et d’avoir de l’eau fraîche à disposition. La plupart des rongeurs ont besoin de contact, de jouer et d’être cajoler. Il est important de prendre cette donnée en compte pour être sûr de ne pas rendre malheureux votre animal.

Tout le monde est d’accord pour avoir un rongeur à la maison ?

Il est primordial que tout le monde accepte le rongeur et que ce soit un choix et une décision familiaux. Car il ne faut pas qu’il y ait de ressentiment négatif par rapport à l’animal et que ça crée des conflits ! Assurez-vous aussi qu’il n’y a pas d’allergie liée aux rongeurs ou même de peur du rongeur! Pas évident d’avoir un rongeur chez soi alors qu’on a une phobie du rat ou de la souris !

Vivre la nuit ?

La plupart des rongeurs dorment la journée et sont en pleine forme le soir et la nuit !! Autant dire que votre rongeur risque de faire du bruit en grignotant ou en jouant dans sa roue. Il faut donc lui trouver un espace isolé des chambres la nuit mais pas trop isolé la journée pour qu’il ne s’ennuie pas trop.

Qui va le garder pendant vos vacances ?

Vous devez partir en vacances, en week end ou en déplacement professionnel. Oui mais qui s’occupe de votre rongeur ? Il ne peut pas rester seul sinon il va déprimer, avoir des craintes ou manquer de nourriture. Vous devez donc savoir si vous pourrez l’emmener avec vous ou si quelqu’un peut le garder.

Avez-vous le budget ?

En fonction du rongeur choisi, vous n’allez pas avoir le même coût ! Un hamster russe ne coûte pas très cher à l’achat. En revanche, un chinchilla ou un octodon sont beaucoup plus chers. Ils nécessitent aussi une cage plus grande et spacieuse plus onéreuse qu’une cage de hamster. Il faut ensuite prendre en compte la nourriture et les frais vétérinaires.

Et le besoin de liberté ?

Certains rongeurs ont besoin de se dégourdir les pattes ! Il faut donc être prêt à accepter qu’un rat ou qu’un chinchilla puisse se promener au moins une fois par jour dans votre maison ! C’est important de laisser ce temps de liberté aux grands rongeurs qui se sentent parfois étriqués dans leur cage. Il est nécessaire de le laisser courir et découvrir certains recoins d’une pièce.

Avez-vous d’autres animaux ?

Si vous avez un chien ou un chat déjà installés dans la maison, il est primordial de savoir s’ils vont accepter la présence de cette petite bête un peu turbulente et alléchante pour certains ! Gare au chat qui va croire à l’arrivée d’un nouveau jouet très intéressant pour lui !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook