25/04/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Arrivée de la souris

Arrivée de la souris

Une cage adaptée

La cage doit être choisie avec soin car la souris a tendance à être fugueuse. Il faut donc voir si elle ne peut pas passer à travers les barreaux. Choisissez une cage spécialement étudiée pour les petits rongeurs. Certaines associent une partie plastique avec une partie en barreaux métalliques et sont adéquates pour l’accueil de votre souris. Prenez une cage facile d’entretien pour que le nettoyage ne soit pas une corvée pour vous ! La cage devra être prête avant l’arrivée de votre souris afin de ne pas lui procurer de stress supplémentaire. Faites lui un tapis de litière dans le fond de la cage. Préférez une litière à base de hêtre, de lin et de coton plutôt que la litière basique qui dégage des effluves toxiques pour la souris. Mélangez cette litière à du foin pour rongeurs vendues dans les animaleries.

Où placer cette cage ?

Optez pour un lieu qui ne se trouve pas dans les courants d’air. L’endroit doit être calme mais doit laisser la possibilité à la souris de vous voir évoluer et de ne pas se sentir totalement isolée. Ne la mettez pas près du radiateur car la souris n’aime pas les fortes chaleurs. Ne la placez pas non plus sous une lumière naturelle directe. Le soleil éblouirait la souris et elle risquerait de se déshydrater.

Proposez-lui un abri

Lors de son arrivée, il faut mettre la souris dans la cage déjà préparée et la laisser en paix pendant plusieurs heures ! Vous pouvez l’observer mais ne cherchez pas à la titiller ou à la toucher. Elle découvre tranquillement son nouvel environnement. Vous pouvez mettre des petites maisons dans sa cage. Elle prendra plaisir à se blottir au chaud de ces abris et y mettra aussi une petite réserve de nourriture au cas où !

Des accessoires

Pour égayer un peu la vie de la souris, vous pouvez lui donner des jouets adaptés que vous trouverez également en animalerie. Mettez à sa disposition des tuyaux ou un rouleau de papier toilette dans lesquels elle ira volontiers. Une roue serait aussi une bonne idée pour divertir votre petite compagne. Pensez à placer un biberon d’eau fraiche que vous changerez régulièrement et une mangeoire à fixer sur les barreaux.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook