Comment savoir si mon lapin est heureux ?
Les lapins sont de petits animaux très sensibles. Ils sont capables de ressentir des émotions comme la joie, le bonheur, l’amour, la peur, la tristesse ou la colère. Il est donc important de savoir si votre lapin est heureux, afin de pouvoir lui offrir le meilleur de vous-même et de lui assurer un bon niveau de bien-être. Voici quelques conseils pour savoir si votre animal est heureux et si vous devez acheter des compléments alimentaires pour lapin.
Comportement animal : les signes qui prouvent que votre lapin est heureux
Il est important de bien connaître les besoins de son lapin et de lui offrir un environnement adapté pour qu’il soit épanoui. Voici quelques signes qui prouvent que votre lapin est heureux et en bonne santé. Cela passe par des petites attentions, comme le fait de lui acheter une maison pour lapin afin qu'il y soit en sécurité.
Les bruits et grincements de dents
C'est un signe qui peut vous paraître étrange, mais si votre lapin se sent détendu, il émettra des petits grincements de dents. Ce sont des bruits pas très forts que vous entendrez sûrement qu'en cas de silence, si vous le caressez ou le portez dans vos bras.
Sachez que le lapin est un animal très social qui communique avec plusieurs signes. Le grincement des dents est par ailleurs un des signes qui prouvent que votre lapin est heureux. Ils traduisent le bien-être et le fait qu'ils ne se sentent pas en danger dans leur environnement.
S'il vous lèche régulièrement
Votre lapin vous fait confiance s'il vous lèche les mains. Dans leur habitat naturel, il est courant que les lapins se lèchent entre eux. S'il vous le fait, c'est qu'il ne vous voit pas comme un danger. Au contraire, il se sent en sécurité. C'est un signe de tendresse à votre égard qui, j'en suis sûr, vous ferait très plaisir !
Cependant, si votre lapin vous lèche les mains, pensez à lui renvoyer le geste avec une petite attention. Vous pouvez par exemple le caresser ou encore lui donner une petite friandise.
Sa position : s'il est en confiance, il dort sur le côté
Les lapins domestiques ont toujours en eux ce sentiment de méfiance. À l'état sauvage, ce sont des animaux très enviés par les autres et c'est la raison pour laquelle ils se méfient de tout.
Sachez que si votre lapin s'allonge et dort sur le flanc devant vous, c'est qu'il se sent apaisé et en confiance. Il ne vous considère pas comme un danger.
S'il mange bien
Que ce soit un lapin, un chien ou un chat, l'alimentation est un élément clé du bien-être de ces derniers. Il est primordial de donner une alimentation saine, complète et nutritive pour nos animaux de compagnie.
L'appétit en dit long sur l'état de santé de votre lapin. S'il mange bien son foin, la verdure, ses croquettes ou ses gourmandises, c'est généralement bon signe !
Leur état psychologique et leur envie de manger sont reliés. Il est possible qu'un lapin stressé, triste ou en dépression, perde l'appétit. Il est donc important que votre animal se sente bien et en sécurité chez vous pour qu'il se nourrisse à sa faim.
S'il est actif et dynamique : lapin qui saute, qui court…
Comme pour nous les humains, lorsque nous sommes heureux, on est plus dynamique ! C'est le même cas chez les lapins. Un lapin heureux le montrera en étant actif et vif. Il est possible qu'il se mette d'un coup à courir ou à sauter. Si c'est le cas, vous avez la preuve qu'il est content !
Comment rendre son lapin heureux ?
Si vous ne retrouvez pas votre lapin dans les signes précédents qui prouvent que celui-ci est en bonne santé et heureux, c'est qu'il ne l'est peut-être pas. Mais pas de panique ! Il existe plusieurs solutions pour le rendre heureux !
Une alimentation équilibrée
Comme dit précédemment, l’alimentation est un facteur important pour le bien-être de votre lapin. Si vous ne lui donnez que des friandises (alimentation sucrée et grasse), votre lapin nain risque d’être obèse, mais aussi d’être moins heureux. Que ce soit un lapin nain ou une autre race, il faut éviter de lui donner des aliments industriels trop caloriques. Favorisez plutôt une alimentation saine et équilibrée.
Pour stimuler votre lapin de façon intellectuelle et physique, vous pouvez cacher sa nourriture en dessous de ses jeux ou dans un coin de sa cage par exemple. Cette manière de faire éveillera la curiosité de votre lapin nain, il trouvera ça amusant et il sera surtout beaucoup plus heureux. Pour trouver des aliments sains, votre compagnon aux grandes oreilles devra bouger, parfait pour la santé non ?
Petit plus, pensez également à lui donner des aliments variés pour changer les plaisirs !
Le sortir régulièrement
Sortir régulièrement votre lapin est une des meilleures façons de le rendre plus heureux ! Mais pourquoi ? Le lapin est un animal qui a besoin de se défouler, de gambader, de sauter. Bref, de se dépenser ! C’est un animal assez vif qui adore se sentir vif.
Il est très conseillé de le sortir de sa cage au minimum une fois par jour. Si vous êtes en appartement, laissez le gambader dans le salon et s’apprivoiser avec le monde qui l’entoure. Si vous avez un jardin, c’est super ! Rien de mieux que de la nature, même s’il est préférable de le mettre dans un espace clôturé pour éviter de le perdre ou qu’il se blesse.
Jouer avec lui
Sortir votre lapin, c’est bien ! En profiter pour jouer avec lui, c’est encore mieux ! Jouer permet de stimuler votre compagnon et en plus, vous pourrez créer un lien plus fort avec lui et ainsi, le rendre plus heureux.
Les lapins ont l’habitude de vivre en groupe. Partager un moment comme celui-ci, lui ferait le plus grand bien ! Il ne se sentira pas seul, sachant que la solitude est un facteur qui peut stresser votre lapin, le rendre anxieux voire déprimé. Profitez de vos moments détentes pour passer du temps à deux et pour qu’il se sente en sécurité.
Lui apporter des soins
Les soins que vous devez apporter à votre animal de compagnie sont dans un premier temps utiles pour l’hygiène. Mais pas que ! Brosser votre lapin de temps en temps peut s’avérer apaisant et relaxant pour ce dernier. De même pour les caresses avec la main. Si vous voyez votre lapin fermer les yeux ou vous lécher la main, vous avez tout gagné ! Il est content et apaisé !
Comprendre son lapin : comment savoir s'il est triste ?
Plusieurs signes peuvent montrer que votre lapin est triste ! Mais lesquels ? Si votre compagnon reste couché trop longtemps dans un coin de sa cage, il se peut qu’il soit triste. De même s’il en joue plus, s’il boude sa nourriture ou encore vide. Si ces critères sont visibles chez votre lapin, pensez à changer son rythme de vie, son régime alimentaire et passez plus de temps avec lui. Si ce comportement persiste, un rendez-vous chez un vétérinaire serait recommandé.
Comment savoir si mon lapin a confiance en moi ?
Vous saurez si votre lapin a confiance en vous, s’il est détendu à vos côtés, s’il vous lèche ou encore s’il vous colle. Vous pouvez conclure la même chose s’il s’endort à côté de vous, s’il vous répond lorsque vous l’appelez et s’il cherche votre attention.
Est-ce que le lapin reconnaît son maître ?
Un lapin peut reconnaître son maître grâce aux soins apportés. Grâce à votre lien, si vous avez l’habitude de penser au bien-être de votre lapin, il vous reconnaîtra à coups sûr ! Si vous lui apportez de l’eau ou si vous l’appelez par son nom, il saura que c’est vous et pas un inconnu !