Rongeur ou lapin malade : comment le savoir ?
Pour vous la santé de votre rongeur ou lapin demeure primordiale. Vous avez raison car les rongeurs sont des animaux fragiles qui peuvent nécessiter un rendez-vous médical rapide lors de maladies.
Il est nécessaire d'apprendre les signes d'appel d'une maladie pour agir rapidement en cas de problème. Nous allons découvrir ensemble les principaux symptômes qui doivent vous amener à consulter un vétérinaire.
Vous constatez un changement de comportement
Il convient d'être régulièrement attentif à votre animal afin de déceler un changement de comportement. Si votre rongeur ne se comporte pas comme d'habitude, s'il se cache au fond de sa cage, se montre plus agressif ou plus fatigué ...
Bref, le moindre changement de comportement nécessitera une consultation chez son vétérinaire traitant pour un contrôle général de son état de santé.
Une diminution de l'appétit ou un manque d'hydratation ?
Effectivement, votre rongeur malade refusera généralement de s'alimenter ou de boire. Là encore, un rendez-vous rapide chez votre vétérinaire s'avère nécessaire.
Les problèmes de dents peuvent par exemple engendrer une anorexie chez le rongeur.
Aussi, une alimentation adaptée est nécessaire pour assurer une usure correcte des dents ainsi qu'un un bon transit, etc.
Un poids qui varie
Bien sur un soudain amaigrissement peut être le signe d'une maladie, digestive, malocclusion dentaire, tumorale...
Il est à noter qu'une perte de poids de quelques dizaines de grammes est déjà importante chez un rongeur et donc à prendre au sérieux. Aussi, est il conseillé de peser régulièrement votre animal pour suivre son poids.
Surveiller la température rectale :
Une température rectale normale varie en fonction des espèces. Elle est comprise entre 38,5°C et 39,5°C chez le lapin et entre 37,5°C et 39,5°C chez le cobaye.
Mais comme il est très difficile de prendre la température des petits animaux, ce critère est rarement utilisé.
Les rongeurs et les lapins étant très sensibles aux fortes températures, il est impératif d'être attentif aux coups de chaleur potentiellement dangereux pour votre petit compagnon.
Votre rongeur boite
Les causes de boiterie chez le rongeur et le lapin sont nombreuses comme les fractures ou luxations. Une grande vigilance s'impose lorsque vous le portez car il peut se blesser en s'enfuyant fuir subitement.
Ces boiteries sont souvent générées par les pododermatites du rongeur et du lapin issues de mauvaises conditions d’hygiène.
Cependant, chez le cobaye, elles peuvent être dues à une carence en vitamine C. Aussi, des compléments alimentaires en vitamine C seront recommandés pour ce type de rongeur.
Sa respiration s'altère
Les lapins et les rongeurs peuvent présenter de la toux, éternuements ou encore une respiration bruyante, étant généralement très sensibles sur le plan respiratoire.
Bactéries, des virus, une allergie respiratoire par exemple peuvent expliquer ces symptômes.
En ce cas, une consultation chez le vétérinaire sera nécessaire pour la mise en place d’un traitement adapté tout en s’assurant du respect de conditions environnementales correctes.
En effet, choisir une litière peu ou non poussiéreuse comme la litière de chanvre pourra s'avérer nécessaire par exemple.
Une digestion difficile doit alerter
Les rongeurs et les lapins peuvent aussi présenter des troubles digestifs comme de la diarrhée ou encore un arrêt de transit. Une consultation chez un vétérinaire sera, là encore, essentielle.
Effectivement, les diarrhées peuvent être dues à des parasites, au stress, etc… Un diagnostic vétérinaire pourra alors conduire à un traitement adapté. Chez le lapin, un complément alimentaire pour la digestion pourra également être donné en complément de ce traitement.
Attention également aux occlusions intestinales chez les lapines souffrant de grossesse nerveuse. Elles risquent, par réaction, de s’arracher des poils pour créer un nid et en ingérer engendrant ainsi un risque d’occlusion intestinale.
Les infections urinaires :
Le lapin et le rongeur présentent des risques infections de l’appareil urinaire. Concernant le premier, il convient de surveiller particulièrement les prédispositions aux calculs urinaires. Il conviendra alors de proscrire l'alimentation à base de granulés, trop riches en calcium, et de foin, ceux-ci favorisant les calculs urinaires.
Les infections de l'appareil génital
Malheureusement, les femelles non stérilisées peuvent souffrir d’un pyomètre infectant l’utérus ou de tumeurs de celui-ci. Des pertes vulvaires sanguines ou purulentes doivent motiver le propriétaire à consulter un vétérinaire.
Toutefois, la stérilisation des femelles demeure le seul moyen de prévenir ces affections de l’appareil génital.
Les affections dermatologiques
Ces problèmes sont fréquents chez les rongeurs et les lapins présentant alors une perte de poils, des démangeaisons, ou encore des croûtes sur la peau.
Certaines de ces maladies, dues aux parasites comme la teigne ou la gale, entraînent des manifestations cutanées chez les rongeurs et les lapins.
Pour conclure, tout symptôme constaté chez votre animal fera l'objet d'une visite chez un vétérinaire, une prise en charge rapide permettant alors de le soulager et de parvenir à une guérison rapide de ces fragiles petits êtres.