16/07/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Questions à se poser avant d’adopter un oiseau ?

Questions à se poser avant d’adopter un oiseau ?

Ai-je le temps de m’en occuper ?

Les oiseaux ne sont pas des objets et il faut leur consacrer beaucoup de temps pour l’hygiène de leur cage et afin qu’ils ne se sentent pas trop seuls. Il faut prendre en compte que l’oiseau a besoin qu’on s’occupe de lui et que ce n’est pas un objet qu’on mettra dans un coin de la pièce et qu’on oubliera. Vous êtes responsable de sa vie !

Qui va s’en occuper ?

Ce sont vos enfants qui réclament un oiseau ? Pensez bien que vous allez devoir vous occuper de cet oiseau car les enfants ne sont pas les mieux placés pour prendre soin des oiseaux. Trop brusques et avec des risques de se prendre des coups de bec, il vaut mieux que vous soyez conscient que vous allez être le principal responsable de cet oiseau !

Où allez-vous le mettre ?

L’oiseau va avoir besoin d’une cage spacieuse (en fonction de l’espèce que vous choisirez). Il ne faut pas négliger la place que ça va prendre dans votre logement. Alors réfléchissez bien à l’endroit que vous allez consacrer pour votre nouveau compagnon.

Etes-vous maniaque ?

Les oiseaux créent de la poussière, perdent leurs plumes et font salir votre logement. Alors si vous êtes maniaque, il va falloir faire des concessions sur la propreté parfaite de la maison !!

Aimez-vous le silence ?

Si oui, pensez que les oiseaux s’expriment en chantant, en piaillant et en criant parfois ! Il ne faut pas se dire que l’oiseau restera muet tout le temps ! Il a besoin de pouvoir s’exprimer alors parfois ça peut faire du remue-ménage dans la maison !

S’engager sur le long terme ?

Adopter un oiseau c’est le prendre en charge sur la totalité de sa vie ! Pas juste quelques mois. Certains oiseaux peuvent vivre très longtemps alors soupeser votre envie d’avoir un animal de compagnie et votre possibilité de vous engager sur plusieurs années ! Choisissez aussi l’espèce en fonction de sa durée de vie si vous pensez que vous ne pourrez pas vous engager sur 10 ans !

Et le budget?

Un oiseau coûte cher à l'achat et par la suite! Il faut compter avec l'achat de la cage, les soins vétérinaires, la nourriture et les accessoires. Il s'agit d'un vrai coût supplémentaire dans le budget familial.

L’oiseau, être indépendant

Si votre désir d’oiseau est régi par votre besoin de câliner, de chouchouter et de recevoir de l’amour, le choix de cet animal peut s’avérer peu judicieux ! En effet, les oiseaux restent des êtres très indépendants. Ils n’aiment pas être seuls mais n’ont pas forcément envie qu’on les titille tout le temps ou qu’on leur fasse des bisous ! Alors gare aux coups de bec et aux représailles de l’animal parce qu’il sera excédé par trop d’attention. Il faut comprendre le désir de tranquillité de l’oiseau pour s’assurer une cohabitation réussie et ne pas le mettre sur la défensive par rapport à vous ! Pour faire un bon choix, renseignez-vous sur les espèces qui vous intéressent, allez à la rencontre d’éleveurs ou de passionnés et posez-leur des questions. Ils vous donneront des détails précis sur les caractéristiques des oiseaux et de leur mode de vie afin de voir si vous êtes compatibles avec eux. Vous pouvez aussi consulter des magazines spécialisés sur les différents oiseaux. Ils offrent de nombreuses informations qui peuvent être précieuses avant de vous lancer dans l’adoption d’un oiseau !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook