Arrivée du chiot : Comment le rendre heureux
Jouez avec lui !
Le chien adore jouer et en a besoin pour la sociabilisation. Il va apprendre à ne pas jouer trop fort et à contrôler ses gestes. Même dans le jeu, vous devez rester le maître. Si votre chiot mordille trop fort ou qu’il vous grogne dessus, imposez-vous fermement. Il comprendra qu’il ne doit pas dépasser certaines limites. Pour jouer, vous pouvez aussi vous munir d’une balle, d’une corde à nœuds ou encore d’un frisbee. Le chiot a un grand besoin de se défouler et de dépenser toute l’énergie qu’il a accumulée pendant que vous étiez au travail ! Alors prenez du temps pour vous amuser avec lui. Il sera plus calme et plus serein lorsqu’il rentrera à la maison.
Câlinez-le
Passez de vrais moments privilégiés avec votre chien. Il ne s’agit pas de passer tout votre temps à le câliner mais prendre 20 minutes de temps en temps pour lui faire des papouilles, le masser et échanger un moment calme avec lui est très important.
Les incontournables balades
Le chien a besoin de se promener. D’une part pour faire ses besoins, il faut le sortir régulièrement. Et d’autre part pour lire ses e-mails ! Lorsqu’il sent un pneu ou qu’il renifle un poteau, il lit les messages que les autres chiens ont laissés. Alors ne tirez pas sans cesse sur la laisse du chiot lorsque vous vous promenez ! Il doit avoir le temps de lire les messages avant de repartir. Si vous avez l’occasion, laissez-le courir sans laisse. Il pourra gambader tout son soûl !
Prenez soin de lui
Brossez-le régulièrement. Il aime qu’on prenne du temps pour lui et son poil sera plus brillant et tombera moins. Ce moment est aussi l’occasion de se poser un peu à deux et de lui faire du bien. Achetez une pince pour lui couper les griffes si elles sont trop longues. Ça peut l’incommoder.
Donnez-lui des objets à ronger
Optez pour des os en peau de buffle pressée pour qu’il puisse prendre plaisir à rogner. De plus, ça permet de lui nettoyer les dents. Il peut s’agir d’une récompense lorsqu'il fait quelque chose de bien. En revanche, ne donnez pas de sucrerie. Votre chien n’en a pas besoin pour être heureux. Il risque de grossir et d’avoir de réels problèmes de santé.
Pour une bonne alimentation :
Pour un jeune chien robuste comme le Saint-Bernard ou le Terre-neuve :