Le Bull Terrier
Ses origines
Il est né d’un croisement entre un Bulldog et l’English White Terrier qui n’existe plus depuis. James Hink a beaucoup œuvré pour la sélection de la race actuelle et pour fixer les standards de ce chien. Il a inventé le « nez romain » de ce chien et a perpétué cette caractéristique à sa lignée. Connu comme chasseur de rat ou chien de combat, il est maintenant surtout un chien de compagnie qui adore la présence des humains. A tort, il est encore aujourd'hui considéré par beaucoup comme un chien méchant.
Ses caractéristiques
Le bull terrier est un chien doté d’un corps compact et très musclé. Il a une allure sportive et dynamique. On ne le loupe pas avec la forme ovoïde de sa tête. Son « nez romain » lui est propre et ne se retrouve sur aucun autre chien. Ses yeux sont aussi particuliers car ils sont de forme triangulaire et très fins. Ils sont très sombres à la limite du noir. Ils sont obliques et sont comme une fente sur la tête du chien. Le pelage du bull terrier est court. Il peut être blanc pur ou bringé (avec des rayures discontinues de coloris différents), fauve ou tricolore. Le chien pèse entre 20 et 40kg et a une espérance de vie d’environ 11 ans. Le bull terrier est un chien vif et très intelligent. Il est ravi dès lors qu’il est près de ses maîtres. Il a un caractère équilibré et n’est pas particulièrement agressif. Il faut juste ne pas éduquer le chien en attisant cette agressivité. Il est un peu bagarreur avec d’autres animaux mais ça peut s’atténuer avec une bonne éducation. C’est un chien très joueur qui adore qu’on le remarque. C’est un sportif et il a besoin d’un véritable exercice physique quotidien. Il a besoin de se dépenser pour évacuer son énergie. Un peu têtu, il doit être mené fermement mais plutôt en travaillant par la récompense plutôt que par la force.
Maison avec jardin ou appartement ?
Il s’accommode facilement d’une vie en appartement mais vous devrez prévoir de le sortir plusieurs fois par jour pour ses besoins mais aussi pour qu’il puisse s’aérer et se fatiguer. Il aimera aussi une maison avec un petit bout de terrain mais il n’a pas un besoin vital de rester dehors. [magento pid='2177,3714,1879']