25/04/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Comment bien nourrir une tortue terrestre ?

Comment bien nourrir une tortue terrestre ?

Comment nourrir une tortue d'Hermann, seule tortue terrestre de France, il faut tout de même le souligner.

Cette tortue est principalement herbivore. Par ailleurs, son système digestif est très fragile. Aussi, les spécialistes recommandent une alimentation à base de végétaux et de minéraux essentiels même si, en définitive, elle se nourrit de ce qu’elle trouve à l'état naturel.

Outre le bon développement de la carapace, ces minéraux essentiels permettent effectivement d'enrayer tout trouble du développement.

Au-delà de cela, il convient également d'éviter certains aliments pouvant gravement compromettre sa santé. Etat des lieux et recommandations pour garder cette chère Hermann en bonne santé.

Respecter l'alimentation de base 

 

Tout d'abord, on ne nourrit pas une tortue terrestre comme une tortue aquatique.

Son alimentation spécifique est composée principalement de légumes et fruits qu'elle trouve à terre dans la nature. Elle recherche particulièrement les légumes et herbes tels que luzerne, pissenlits, pâquerettes, cresson ou chicorée ou encore, le top, l’ortie.

Si vous possédez un jardin, pas de souci elle se débrouille avec les mauvaises herbes, qu'elle trouve très facilement.

Elles sont faciles à recueillir et à faire pousser.

Mais attention, la tortue terrestre a besoin  d’un ratio supérieur à 1,5 de calcium par rapport au phosphore pour son développement et notamment pour sa carapace. 

Or, ces aliments détiennent un ratio de 6 (6 fois plus de calcium que de phosphore pour l’ortie séchée, par exemple !). Mais si ce ratio n'est pas respecté alors votre tortue peut souffrir de troubles de la croissance.

Mais pollution des voitures ou souillures par les autres animaux (chats, chiens, etc) ou herbes ramassées en extérieur et non lavées peuvent générer des risque de maladie.

Le fait maison ou le prêt à manger ?

Vous l'avez compris, l'élément principal essentiel pour la tortue terrestre est le calcium. Toutefois, un régime essentiellement basé sur l’herbe et les légumes est un peu tristounet.

Aussi, si les tortues apprécient les fruits, pourquoi ne pas les introduire en petite quantité dans leur régime alimentaire. 

Mais, si certains fruits assurent en effet un très bon rapport calcium-phosphore, ils peuvent malheureusement apporter également des minéraux et éléments nocifs pour le système digestif et provoquer des troubles du développement voire même de la respiration.

Aussi, vous pouvez lui donner, en petite quantité et de façon hebdomadaire, des fruits tels que figues, framboises, myrtilles ou encore oranges. 

Attention cependant car ces fruits peuvent être très sucrés ou riche en eau et sont donc à distribuer avec parcimonie.

Vous pouvez également donner certains fruits très sucrés ou pauvres en calcium comme la banane, le raisin, pêche ou melons mais 2 fois par mois seulement.

Mais contrairement à certaines idées reçues, la tortue terrestre ne mange pas toutes les herbes, loin s'en faut et l'on trouve beaucoup de faux amis, néfastes à sa santé.

C'est le cas de l’ail, le maïs, les champignons, l’oignon, les haricots verts, l’oseille, le chou-fleur, et le chou vert mais également… la laitue, et oui, qui aurait pensé !

Le riz ou les céréales, ou encore viande, poisson, et autres croquettes pour chats et chiens qu'il faut finir sont à proscrire pour le bien être la santé de votre tortue.

La tortue, c'est la nature, c'est bucolique ! Tiens comme le romarin, la lavande ou le laurier.

Et bien non, à proscrire également et pour les mêmes raisons bien évidement...poison !

Mais si elle ne trouve pas la nourriture qui lui convient, la tortue en fera tout de même son affaire, là réside le danger ! Et c'est pour cela qu'il faut les éliminer de son horizon, si elle est en liberté dans votre jardin.

Raison pour laquelle il faut pourvoir au renouvellement quotidien de son alimentation.

Si vous possédez un jardin, il suffira de faire pousser des herbes spécifiques préparées pour les tortues terrestres dans l’enclos.

Pour cela, la Ferme des Animaux peut vous aider en mettant à votre disposition diverses variétés à planter en sachets composés de différents mélanges herbes et jouer les cuisiniers afin d'assurer à votre tortue santé et bien-être.

En bonus, quel plaisir de se transformer ainsi en jardinier ! Non ?

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook