25/04/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Eclairage du terrarium : quel équipement choisir ?

Eclairage du terrarium : quel équipement choisir ?

En fait, tous les reptiles ne nécessitent pas la même exposition, tant en durée qu'en intensité et les paramètres de l’éclairage d’un terrarium sont à adapter à l’espèce élevée.

Aussi, que faut il savoir sur l’éclairage d’un terrarium et sur le modèle à lui apporter spécifiquement.

Le rôle de l’éclairage d’un terrarium pour reptile ?

Tout d'abord, celui-ci permet un cycle jour/nuit afin de ne pas perturber le cycle de l’animal et permet une meilleure visibilité en pleine journée surtout si le terrarium est placé dans un endroit sombre.

En effet, la présence de rayons UVB est essentielle pour la santé des reptiles pour la photosynthèse de la vitamine D3.

La vitamine D3 est effectivement vitale pour la concentration optimale du calcium dans le sang.

Quel type de lumière convient-il de privilégier ?

Il convient, en effet, de regarder au-delà de la lumière visible par tous et surtout de votre reptile. En effet, les lampes lui doivent plus que la lumière !

A ce titre, elles permettent de diffuser également infrarouges et UV.

Invisibles par l’homme, celui-ci ne ressent que la chaleur diffusée par les rayons infrarouges.

Mais pour votre reptile, ils sont idéaux, celui-ci ne supportant pas les grosses lumières.

Par ailleurs, ceux-ci émettant la nuit, le cycle jour/nuit est préservé. Enfin, ils maintiennent le chauffage du terrarium.

Attention, certains reptiles possèdent des fossettes dites photosensibles.

La perception du rayonnement, pouvant alors être néfaste, vous ne devez pas opter pour ce type de lampe. Pour ce type de reptile, il est conseillé de préférer les lampes ultraviolets et plus particulièrement les UV

Les rayons UV comprennent les UVB, bien entendu, essentiels aux reptiles. Effectivement ceux-ci n’émettant pas de chaleur, ils doivent être associés à une lampe chauffante.

Compte tenu de l'utilisation intensive de ce type de lampe, il est conseillé de remplacer son éclairage tous les 6 à 12 mois.

Quel type de lampe pour votre terrarium ?

Plusieurs types de lampes pour éclairer et chauffer un terrarium, chacune a des caractéristiques différentes et elles sont à choisir selon l’effet que l’on souhaite.

Les lampes incandescentes

Les plus courantes du marché, elles dégagent une lumière très importante. Certains modèles en couleur permettent de moduler la chaleur et tamiser la lumière pour le confort de votre reptile durant la nuit.

Leur spécificité étant de créer un point chaud localisé, elles permettent au reptile de s'en éloigner pour rejoindre une zone de température plus basse en cas de besoin.

Les lampes céramiques

Elles ont pour objet principal de produire des ondes infrarouges sources de chaleur.

N’éclairant pas, elles peuvent fonctionner de jour comme de nuit sans perturber l’horloge biologique de votre protégé.

Les lampes compactes ou ampoules fluorescentes produisent peu de chaleur en raison de son faible rayonnement UVB mais une importante lumière. 

Ainsi peut-elle intervenir en complément d’une lampe infrarouge.

Les halogénures constituent la meilleure solution en terme de ratio lumière/rayons UV.  Toutefois, compte tenu de son coût, il convient de les réserver aux grands terrariums, c'est à dire un public restreint.

En bref, pour recréer l’environnement naturel du reptile, il est primordial de créer une zone fraîche et une zone chaude ainsi qu'un point chaud, de même que de zones plus ou moins éclairées en fonction des cycles de votre reptile.

Si la source de lumière doit rester la même dans les zones du terrarium, les zones d’ombres proviennent essentiellement des cachettes et branches créées ici et là.

La chaleur et l'émission de rayons UVB proviennent des lampes chauffantes logées au sein de la zone plus chaude du terrarium.

Gardez toujours en mémoire que niveau de température et intensité d’éclairage sont à étudier en fonction du reptile élevé. 

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook