Comment couper les griffes de mon lapin ?

Comment couper les griffes de mon lapin ?

Il n’y a pas beaucoup de soin spécifique à apporter à un lapin. Cependant, certains soins sont indispensables pour veiller à sa bonne santé. En effet, lui couper régulièrement les griffes est une tâche importante car ses griffes sont en perpétuelle croissance.

Comment couper les griffes de son lapin ?

 Pour que cette opération se passe sans danger pour votre lapin, vous pouvez le mettre sur le dos ou sur une surface plate en lui maintenant les pattes. Ensuite, écartez les poils pour laisser apparaître la griffe. Puis, avec l’aide d’une coupe griffe, coupez la partie blanche de la griffe au milieu et répétez l’opération sur chaque griffe. Faites attention de ne pas couper la griffe à la racine auquel cas vous risquez de blesser votre animal. De plus, les griffes ont une forme naturellement arrondie, il faut veiller à respecter cette courbe pour que ces dernières repoussent correctement. 

Récapitulons : 

  • Positionnez votre lapin sur une surface plate 
  • Maintenez ses pattes 
  • A l’aide de l’autre main, écartez les poils au niveau de sa patte
  •  Coupez la partie blanche de sa griffe

couper les griffes du lapin

Pourquoi couper ses griffes ? 

Tout comme les dents, les griffes poussent continuellement chez le lapin. Il est donc très important de les entretenir. Dans la nature, les lapins peuvent user leurs griffes en marchant sur des surfaces dures. Or, un lapin domestique vivant à l’intérieur ne pourra pas les user assez même s’il sort dehors régulièrement. 

C’est pourquoi il faut l’aider en coupant ses griffes pour éviter qu’il ne se blesse. En effet, si ses griffes sont trop longues elles peuvent se retourner ou se casser et lui causer des blessures inévitables. De plus, si vous possédez plusieurs lapins, si les griffes de l’un d’entre eux sont trop longues, il pourrait blesser un de ses congénères ou vous griffer involontairement.

a quelle fréquence couper les griffes d'un lapin

Quand faut-il les couper / fréquence ? 

La fréquence de coupe des griffes dépend de l’activité de votre lapin. En effet, s’il sort souvent en extérieur ses griffes s'usent naturellement et vous aurez moins besoin de les couper. En revanche, si votre rongeur est moins actif et qu’il sollicite très peu ses pattes, il faut compter un mois et demi maximum entre chaque coupe.

 De plus, il est important de noter que les griffes des pattes avant poussent plus vite que celles des pattes arrière. La fréquence dépendra donc de vos animaux de compagnie, est-ce qu’ils peuvent aller dehors ou restent-ils toujours dans leur cage ?

Comment lui éviter de lui faire mal ?

 Pour éviter de faire mal à votre petit compagnon pendant la coupe de ses griffes, mieux vaut se faire aider par une autre personne pour le maintenir en place et éviter de le blesser involontairement. Dans un premier temps, vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous montrer les étapes de cette opération. Au fil du temps, votre lapin s’habituera et vous pourrez le faire vous-même sans problème. De plus, plus vous habituez votre animal tôt à cette opération, moins il sera stressé le moment venu.

Commentaires

Pas encore de commentaires.