23/06/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Entretenir les yeux du chien

Entretenir les yeux du chien

La santé de votre chien passe également par l'entretien des yeux.

Les yeux des chiens sont fragiles et nécessitent des soins particuliers tout au long de leur existence. Bien entendu la fréquence des soins varie selon les individus. Alors, comment et quand devez vous nettoyer les yeux de votre chien ?

Pourquoi cet entretien régulier des yeux ?

En effet, cela concerne surtout certaines races et, en particulier, ceux de petite taille. Normalement, les larmes doivent humidifier et protéger l'œil. Aussi,  s'écoulent elles, en principe, dans le nez via deux minuscules canaux prenant racine dans le coin interne de l’œil et appelés canaux lacrymaux.

Or, certaines races développent un crâne dit globuleux. Ce phénomène se situe plus particulièrement chez les chiens dont le nez est écrasé (dits brachycéphales).

Or, cette forme particulière "courbe" les canaux gênant  l'écoulement normal des larmes. Cette anomalie bouche alors les canaux lacrymaux entraînant l'écoulement de celles-ci à l'extérieur de l'œil. Ce dysfonctionnement  engendre alors les traces brunâtres constatées sur certains chiens.

On note parmi ces petites races touchées par ce problème les yorkshires, shih-tzus, bichons et caniches ainsi que les chiens de chasse (épagneuls. cockers).

Contrairement à une idée reçue, le fait d'avoir des poils devant les yeux crée une gêne bien plus qu'une protection, ces poils pouvant parfois engendrer une conjonctivite chronique.

Il est donc fréquemment conseillé de dégager le contour des yeux et de couper les poils gênant la vision. Cette action régulière préserve la santé et améliore le confort des bichons, bobtails, yorkshires, terriers anglais et autres schnauzers pour ne citer qu'eux.

Comment procéder à l'entretien des yeux

Il faut savoir que l'entretien doit commencer très tôt, chez le chiot. Il convient de rincer délicatement les yeux en partant de l'extérieur pour aller vers l'intérieur.

Une solution nettoyante adaptée devra être appliquée sur un tissu non pelucheux ou, mieux encore une compresse. Une solution comme Twelve collyre soin des yeux pour chien ou bien Ocryl sont idéales pour les yeux de votre animal préféré.

Quand nettoyer les yeux de votre chien ?

Comme nous l'avons vu, certaines races et petites tailles sont plus particulièrement vulnérables à ce problème. En conséquence chez les petits chiens, les chiens de chasse ou ceux déjà touchés par une affection oculaire, il est conseillé de procéder à l'opération 2 fois par semaine environ. Cet acte préventif freinera l'apparition ou enrayera la récidive de ce problème.

Les autres chiens pouvant être accidentellement affectés, cette action est à entreprendre dès l'apparition d'un écoulement au coin de l’œil.
Ensuite recommencer 2 à 4 fois par semaine, ou plus si besoin, jusqu'à disparition complète du problème.

Il faut noter qu'un écoulement peut également être du à une irritation accidentelle due aux pollens ou aux poussières apportés par le vent par exemple.

Dans ce cas, il faut savoir qu'il s'agit d'un nettoyage salutaire. Cependant, l'apparition de rougeurs ou le fait que votre chien garde l’œil fermé de façon permanente doit vous inciter à consulter votre vétérinaire.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook