17/10/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Comment brosser les dents de son chien

Comment brosser les dents de son chien

Si chez l'homme, le brossage régulier des dents est très important pour sa santé bucco-dentaire, celui-ci ne s'impose pas systématiquement pour le chien dès lors que dents et gencives ne sont pas clairement abîmées ou l'haleine non incommodante. Partant de ce postulat, l'hygiène bucco-dentaire n'est pas toujours prise au sérieux par les propriétaires.

Or, cette partie de son anatomie est pourtant très importante et doit faire l'objet de l'attention du maître. Pourquoi ?

Pourquoi suivre la dentition du chien ?

La plaque dentaire et son corollaire, le tarte sont, malheureusement, l'apanage des chiens de petites tailles relevant de certaines races bien particulières. 

Aussi, les fabriquent-elles naturellement ?

Aussi, la plaque dentaire et le tartre se déposent sur l'émail des dents se fixant entre la dent et la gencive. Cette maladie parodontale entraîne, outre une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et, à terme, des infections. Ceci peut entraîner la chute des dents si un entretien buccal n'est pas régulièrement effectué.

Il faut savoir que les mauvaises odeurs liées au tartre et à l'infection inhérente sont tout aussi désagréables pour le maître que pour le chien. Les petites races sont particulièrement concernées comme les yorkshires, les bichons, les caniches ou encore les shih-tzus.

Toutefois, l'entretien bucco-dentaire régulier demeure recommandé pour toutes les races.

 

Comment s'effectue l'entretien bucco-dentaire canin ?

L'idéal est d'habituer le chien à cet entretien dès son plus jeune âge pour le rendre plus facile pour la suite. 2 brossages hebdomadaires semble idéal en utilisant un dentifrice pour chien adapté et neutre.

Attention, le brossage des dents constitue fréquemment une source de stress pour votre chien mais peut le devenir pour vous. D'où l'intérêt, nous le rappelons, de l'habituer très jeune, ce qui est rarement le cas, tant que n'apparaissent pas les soucis dentaires !

Second intérêt, bien sélectionner le produits d'hygiène bucco-dentaire. Comment ?

Premièrement, choisir un produit facile à utiliser : dentifrice en spray, ou produit de soin à mélanger à l’eau de boisson ou aux croquettes, des lamelles à mâcher ou encore des friandises adaptées.

Mais quand paraît le tartre ?

Si, toutefois, la dose de tartre s’avère très importante, vous n'aurez d'autre choix que l'intervention du vétérinaire. Cette opération s'effectue alors à l'aide d'un appareil à ultrasons également utilisé par les dentistes. Uniquement sous anesthésie générale, votre chien nécessitant, dans ce cas, une immobilisation totale. Ceci peut être l'occasion d'extraire une dent cariée ou déchaussée ou toute autre opération importante.

Le tartre apparaît très jeune (avant 6 mois) chez les chiens de petites races, certains spécimens révélant une plaque dentaire sur les dents de lait. Dans ce cas, un détartrage sera nécessaire vers deux ou trois ans, tandis qu'il apparaîtra seulement vers l'âge de 7 ou 8 ans pour d'autres, voire beaucoup plus tard.

Il est temps de briser une antique croyance, selon laquelle le détartrage provoque la chute des dents. Bien au contraire, prévient il tout problème dentaire. L'extraction de dents au cours d'une séance de détartrage signifie une absence durable de soins préjudiciable à sa santé bucco-dentaire.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook