Comment nettoyer un poulailler ?

Comment nettoyer un poulailler ?

Vous souhaitez procéder à un nettoyage complet de votre poulailler et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il est important de correctement nettoyer leur lieu de vie afin d’éviter les bactéries, poux rouges, champignons et moisissures.

Mes conseils pour nettoyer un poulailler

Avant toute chose afin d’éviter la prolifération de bactéries, il est important de choisir les produits adaptés. Professionnel ou particulier, voici la liste de ce qu’il se fait de mieux :

  • Pour nettoyer : que ce soit pour le sol et les autres surfaces, vous pourrez utiliser Saniterpen détergent surpuissant
  • Pour désinfecter : optez pour un bactéricide que vous pourrez utiliser de façon régulière comme Saniterpen désinfectant plus ou 90
  • Contre les insectes volants : Saniterpen insecticide DK choc
  • Contre les poux rouges : la terre de diatomée

Comment entretenir mon poulailler ?

Nettoyer est une chose, mais l'entretenir est un autre. Que ce soit la basse-cour ou le poulailler, il est préférable d’effectuer un entretien régulier plutôt qu’un gros nettoyage ponctuel. Cela évitera notamment la prolifération de bactéries. Voici mes conseils pour bien entretenir votre poulailler :

Des soins chaque semaine

Afin de garantir la bonne hygiène et donc une bonne santé de vos animaux de basse-cour, il faudra procéder à des soins hebdomadaires :

  1. Foin
  2. Copeaux
  3. Paille

Saviez-vous que vous pouvez utiliser les excréments de vos poules en les mettant dans un bac à compost ? Et également en l’utilisant comme un engrais pour vos plantes (on évitera tout de même de s’en servir pour les fleurs).

Nettoyer au moins une fois par mois

Afin de pouvoir désinfecter l’intégralité de votre poulailler, il faut bien entendu commencer par le nettoyer.

Il faudra donc retirer le fumier ainsi que la paille ce qui vous permettra de nettoyer correctement le sol. Vous pourrez utiliser un détergent prévu à cet effet comme le détergent surpuissant de la marque Saniterpen.

Pour faciliter le nettoyage, vous pourrez vous servir d’un nettoyeur haute pression mais à utiliser avec parcimonie afin d’éviter de mettre trop d’eau sur les espaces en bois.

N’oubliez pas également de nettoyer mangeoire et abreuvoir à l’aide d’un détergent.

Désinfecter au minimum une fois par mois

Le poulailler étant maintenant nettoyé, vous pouvez maintenant procéder à la désinfection. Pour cela, il est impératif de faire sortir toutes les poules avant d’utiliser un désinfectant comme :

  • Saniterpen désinfectant 90
  • Saniterpen désinfectant plus Fraîcheur verte

Vide sanitaire au moins une fois par an

Afin de compléter votre nettoyage régulier, il est recommandé d’effectuer un vide sanitaire au moins une fois dans l’année.

Après désinfection, il faudra patienter pendant une période de 10 jours avant de remettre les poules et volailles à l’intérieur du poulailler. Il faudra donc pendant cette période trouver un autre local pour vos poules.

Comment nettoyer un poulailler ?

Commentaires

Pas encore de commentaires.