25/01/2020   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Jusqu’à quel âge des croquettes junior à son chat ?

Jusqu’à quel âge des croquettes junior à son chat ?

Il n’est pas toujours facile de nourrir correctement son animal de compagnie. Forcément on a envie de bien faire mais on a peur de mal s’y prendre. Vous avez il y a quelques temps adopté un chaton et vous pensez qu’il est temps de changer son mode d’alimentation ?

Tout d’abord, bravo de vous poser cette question car cela veut dire que vous tenez réellement à votre félin ! Vous savez que l’alimentation d’un chaton n’est pas à prendre à la légère, mais au bout d’un moment il faudra bien en changer car il va bien finir sa croissance. Je viens tout vous dire à ce sujet afin de vous permettre de changer au bon moment. N’oubliez pas de consulter mon article qui vous explique comment conserver les croquettes de votre chat.

Quand changer les croquettes chatons pour adulte ?

Le temps passe si vite, dire qu’il y a peu vous veniez de l’adopter alors qu’il venait tout juste d’être sevré. Une grande étape dans sa vie, il faut dire qu’il avait pour habitude de se nourrir essentiellement de lait maternel. Puis est venu ce moment si important dans sa vie de jeune chat : la découverte de la nourriture sèche. Étrange cette nourriture qui craque sous la dent, mais tellement bonne ! (idem pour la pâtée). Oui mais depuis ses 6 semaines, vous avez pour habitude de lui donner toujours la même alimentation, mais quand faut-il en changer ?

A quel âge un chaton devient adulte ?

Il est important de connaitre les différents stades de vie d’un chat afin de contribuer à son bonheur. Il restera pour toujours votre bébé chat, même quand il aura 15 ans, c’est comme ça, c’est humain. Et pourtant à cet âge il est loin d’être un petit bébé :

  • De 0 à 6 mois : c’est encore un chaton
  • De 6 mois à 1 an : un jeune adulte (presque un adolescent)
  • De 1 à 6 ans : un adulte dans la force de l’âge
  • De 7 à 12 ans : encore une nouvelle étape, il est considéré comme mature
  • Au-delà de 12 ans : dernière étape de sa vie, c’est un senior

On ne voit pas le temps passer, il faut dire que physiquement il n’a pas trop changé, le félin a plus de chance que l’homme, il n’a pas de rides. Pourtant on peut remarquer son changement dans son comportement, et pourtant il est toujours aussi foufou dans sa tête (surtout la nuit pendant que vous dormez).

Quand faut-il passer à l’alimentation adulte ?

En général, il est bon de changer son alimentation lorsque son chaton atteint l’âge de 9 mois. C’est le moment idéal pour effectuer une transition, certains propriétaires attendent les 1 an.

Il sera important d’effectuer une transition afin que votre chat s’habitue à ses nouvelles croquettes, il suffira pendant quelques jours de mettre 3/4 d’anciennes et ¼ de la nouvelle recette.

Vous pourrez retrouver l’intégralité de nos croquettes pour chaton en vous rendant ici.

Quelles croquettes lui donner ?

Vous l’aurez compris, pendant plusieurs années, votre chat va manger la même recette, c’est pour cela qu’il faut prendre le temps de correctement choisir le sac. Nous vous conseillons bien entendu une alimentation Premium que vous pourrez changer lorsqu’il aura plus de 7 ans.

Le chat étant un carnivore, vous pourrez si vous le désirez opter pour une alimentation sans céréales. Vous verrez, votre félin ne s’en portera que mieux, vous pourrez par exemple jeter un œil à la jolie sélection de Selectos avec de précieux conseils.

Vous ne vous tromperez pas en optant pour les marques Premium suivantes :

  • Acana
  • Carnilove
  • Eukanuba
  • Hill’s
  • Orijen
  • Royal Canin
  • True Instinct
  • Virbac

N’oubliez pas qu’il est également important de choisir en fonction de l’état de santé de votre chat. Pour les pathologies suivantes, il existe des gammes prévues pour son bien-être : articulations sensibles, peau sensible, problèmes urinaires, stressés ou encore stérilisé.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Elise
Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook