17/10/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Caniche

Le Caniche

Ses origines

Il est issu d’une grande lignée de chasseurs de gibier d’eau. Il descend du Barbet, un chien d’eau d’origine française. Puis il est élevé comme chien de compagnie pour les dames du monde durant le XVIIème siècle et perd de sa rusticité pour devenir plus élégant et raffiné. Aujourd’hui c’est un des chiens de compagnie les plus appréciés dans le monde entier ! Malheureusement, cet engouement a aussi entraîné une dérive dans les élevages et de nombreux éleveurs peu scrupuleux ont ainsi lésiné sur la qualité des portées de chiots. Si vous décidez d’opter pour ce chien, prenez garde à choisir un éleveur réputé qui prend soin de ses chiens et ne considère pas qu’il s’agit d’un simple moyen de subvenir à ses moyens !

Ses caractéristiques

Le caniche existe en quatre types différents qui sont définis par la taille du chien. Il peut être miniature, nain, moyen ou grand. Il est ensuite possible de choisir sa couleur entre le noir, le gris, le blanc, le marron ou l’abricot. Son pelage est frisé et nécessite un entretien régulier. Son port de tête est élégant et son crâne est proportionnel au reste du corps. La queue est écourtée à la naissance pour les caniches de petite taille. Elle est relevée obliquement. Le caniche est un chien vif et très intelligent. Il adore apprendre des choses et prendra plaisir à jouer avec vous ou à être dressé. On l’utilise d’ailleurs dans les numéros de représentation auprès du public car il aime vraiment travailler avec son maître. Il faut savoir que le caniche a conservé son goût pour l’eau et appréciera vraiment une baignade régulière. Le caniche a une espérance de vie très longue. Il peut vivre 15 ans et parfois plus ! C’est un chien résistant qui a pour seul défaut une faiblesse des oreilles. Sans entretien régulier, le caniche risque de souffrir d’otites. Il faut donc prêter une grande attention à ses oreilles. Les petits caniches auront tendance à craindre un peu plus le froid. Ne les laissez sortir que lorsqu’il ne fait pas trop froid.

Maison avec jardin ou appartement ?

Le caniche est idéal pour les personnes en appartement. Il s’adapte à son maître et a surtout besoin d’être près de lui. Les grands caniches peuvent être laissés dans un jardin mais gare aux petits caniches qui vont vite prendre froid ! Le caniche a besoin d’attention pour ne pas être triste. Sans cela, il risque de vouloir se faire entendre et remarquer !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook