25/04/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le chat Abyssin

Le chat Abyssin

Ses origines

Le chat Abyssin descend effectivement des félins d’Egypte antique. Il évoque la divinité Bastet qui prend la forme d’un chat élégant et longiligne. On peut d’ailleurs noter la ressemblance sur des fresques découvertes dans des tombes égyptiennes. Puis le chat égyptien est ramené en Grande-Bretagne où la race sera mélangée avec celle de Sylver tabby (chats gris avec pelage rayé) et des chats roux. Ainsi a été créée la race des Abyssins qui a été reconnue en 1882.

Ses caractéristiques

On distingue l’Abyssin tout d’abord par la couleur de son pelage. Le roux qui joue sur des tonalités claires ou foncées mais aussi ticked tabby, argenté ou encore couleur chinchilla. Le pelage est orné de rayures. L’Abyssin est un chat de taille moyenne et à la musculature robuste mais fuselée. Son corps musclé n’en est pas moins très élégant et plein de prestance. Il est aussi très agile et vif. Il possède de petites pattes qui rendent encore plus fine la silhouette. Ses oreilles sont dressées et toujours vers l’avant. Ça donne l’impression qu’il est toujours en éveil. Le chat Abyssin est une pile électrique ! Il faut le savoir avant de s’engager. Il adore bondir, sauter et jouer. Il n’est pas souvent fatigué et attendra de vous que vous jouiez avec lui ! Il a aussi besoin d’attention et de tendresse. Il viendra vous réclamer des câlins. Pour lui c’est indispensable de se sentir aimé et que vous le caressiez. Il n’a pas forcément un caractère facile mais si vous faites le nécessaire pour essayer de le comprendre et de respecter son désir d’autonomie et de liberté, l’entente sera chaleureuse. Il s’attache beaucoup à son maître mais peut être parfois exclusif et a du mal à accepter des étrangers. Véritable boule d’énergie, il aime se dépenser et en a grand besoin. Laissez-le jouer autant qu’il veut pour qu’il puisse se défouler.

Maison avec jardin ou appartement ?

Le chat Abyssin étant un véritable sportif, je vous conseille de le prendre si vous avez une maison avec un jardin ! Il risque de sauter sur tout et partout alors il vaut mieux que ce soit à l’extérieur plutôt que sur vos bibelots ! Si vous optez tout de même pour cette race alors que vous vivez en appartement, prenez-le alors qu’il est encore tout petit et ne lui montrez jamais d’espaces plus grands. Il serait malheureux de retourner dans un espace plus confiné.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook