Le Lykoi ou chat loup
Ses origines
Les origines du Lykoi, également dénommé "Sphynx mythique à poils longs" ou encore "chat opossum", ne sont pas véritablement connues et demeurent obscures.
Les premiers éleveurs, vétérinaires du Tennessee auraient "créé" ce chat sans aucune intervention humaine, utilisant simplement la génétique des processus naturels.
Ses caractéristiques
Ce félin a ceci de particulier qu'il est dénué de sous-poils, et pour ainsi dire entièrement nu autour des yeux, du nez, des oreilles et de la bouche.
Ces spécificités, rappelons-le, seraient dues à une mutation naturelle apparue chez un chat de race shorthair. Ceci peut expliquer pourquoi il n'existe, à ce jour, que 7 éleveurs de Lykoi dans le monde.
Et pourquoi également nous ne disposons que de très peu d'informations sur cette race qui gagne pourtant à être connue et développée.
Pour qu'un Lykoi vive heureux
En effet, le Lykoi est un félin réputé très sympathique mais...exigeant !
Pourquoi ? En fait, il exige, bien malgré lui, beaucoup d'attention.
Loin d'être indépendant, voir indifférent au contact de l'homme comme la plupart des félins, le Lykoi ou chats-garous (appellation bien mal méritée) manifeste un comportement très proche du chien, appréciant beaucoup le contact des hommes.
Aussi, si son origine demeure tout droit attachée à une ancienne et ténèbreuse légende, il n'en est pas moins attachant et affectueux, conquérant pour toujours le cœur de son propriétaire.
Par ailleurs, très joueur et très vif, il réjouira toute la famille par son caractère hors du commun.
Gageons que ces qualités le feront enfin reconnaître au niveau international mettant fin à cette préjudiciable méconnaissance.