Le Lhassa Apso
Ses origines
Le Lhassa Apso a des origines extraordinaires. C’est un chien qui existe depuis très longtemps et qui a pris source dans la ville de Lhassa, ville sacrée des bouddhistes et capitale du Tibet. Ce petit chien aurait évolué dans les monastères de la ville. Il prend son nom de cette dernière complété d’ « apso » qui veut dire « chèvre » en référence à son pelage long qui rappelle celui des chèvres. La race apparaît sur le territoire européen au début du XXième siècle. Il est considéré en Asie comme un chien « porte-bonheur » !
Ses caractéristiques
Le Lhassa Apso est un chien de petite taille. Il a un long corps assez compact. Sa tête est imposante et il est très poilu ! Même ses yeux sont cachés par les poils longs. Il a même des moustaches et une barbe ! Il a des oreilles qui pendent sur le côté de sa tête. Son poil est dur et lourd. Il est cassant et rêche, comme un poil de chèvre ! Il est accompagné d’un sous-poil abondant. Le Lhassa Apso pèse entre 4 et 8 kg et a une espérance de vie d’environ 14 ans. Le Lhassa Apso est un chien très agréable et qui est un bon compagnon au quotidien. Il est très résistant et en particulier, il ne craint pas les températures froides. Il restera méfiant face aux inconnus mais ne conservera pas ses distances très longtemps s’il voit que la personne ne lui veut pas de mal. Il fait la garde et prévient en cas d’intrusion. C’était d’ailleurs son rôle dans les temples de Lhassa. C’est un chien qui est bien adapté à la vie de famille tant avec des enfants que des personnes âgées. Il adore jouer mais sait se calmer lorsque c’est nécessaire.
Maison avec jardin ou appartement ?
Il est préfère être à l’intérieur alors rien ne contre-indique de l’accueillir dans un appartement. Il suffit de lui proposer des promenades régulières et des activités sportives qui permettront de lui garantir une ligne sportive et un équilibre psychologique. S’il est dans une maison avec jardin, son pelage demandera plus d’entretien s’il s’amuse dans les branchages ou dans l’herbe.