16/12/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
L'Eurasier ou Loup Chow

L'Eurasier ou Loup Chow

Ses origines

L'Eurasier ou Loup Chow, comme l'indique son pelage, est un chien de race nordique de type spitz.

Il est issu de la tentative de reconstitution du Laika de Nenets, race russe depuis longtemps disparue et elle-même isue du croisement d'un Wolfspitz (Spitz allemand) et d'un Chow-Chow vivant à l’état sauvage. 

Si la sélection a eu lieu dans les années 1950, cette nouvelle race est apparue plus tard en Europe pour être reconnue en 1973. 

Or, le succès ne fut pas au rendez-vous, sa trop proche ressemblance avec le Chow-Chow favorisant l'original par rapport à la copie moins connue et donc moins appréciée.

Ses caractéristiques

Outre son épais pelage, ce chien attire par son allure de gros nounours, au regard malicieux et séduisant, au port élégant et fier, pour ne pas dire altier.

Chien de taille moyenne et aux proportions harmonieuses, il est vêtu d’une fourrure noire, grise, fauve ou sable.

Suivant le sexe, la taille oscille entre 48 et 60 cm pour un poids variant de 20 à 32 kilos. 

S'il apparaît robuste, son ossature demeure moyennement lourde.

Sa tête rappelle celle du loup dont il descend avec des yeux noirs et en amande lui conférant un regard intelligent.

Tandis que les membres sont solides et d’aplomb, le poil est mi-long et épais solidement implanté sur un sous-poil également très épais.

Si le poil est court sur les pattes et peu salissant, la gorge et le visage, le museau sombre est typique de la race.

Pour qu'un Eurasier vive heureux

Alors que l’Eurasier est robuste, massif et rarement malade, il peut être sujet à la dysplasie des hanches, propre aux chiens de cette taille. 

Cette maladie héréditaire, souvent aggravée par des conditions de vie défavorables ou l'excès d'activité durant la croissance entre (4 et 6 mois), est préjudiciables aux articulations. 

L’Eurasier s’intègre facilement à la famille, à la ville ou à la campagne, en appartement ou en maison et n’aboie qu'en cas de danger avéré, étant par ailleurs un excellent chien de garde.

Fidèle en toutes circonstances, et très sensible, il possède néanmoins possède un fort caractère nécessitant donc une éducation structurée et rigoureuse et toujours empreinte de considération pour développer un comportement stable. Très intelligent, il vous comprendra très vite .

Gai sans être turbulent, plus agréable que son parent le chow-chow il peut vous suivre partout sans précautions particulières étant très affectueux et proche de son maître et très sociable avec les personnes comme avec les animaux. 

Il apprécie les grands espaces et se sentir libre. Il ne faut donc pas lui imposer la vie dans un chenil ni être attaché à une chaîne. L’idéal serait de lui laisser l’accès au jardin pour qu’il puisse venir quand il le souhaite auprès de sa famille. Il adore jouer, encore plus avec les enfants même ceux qu’il ne connaît pas. Il n’est pas sportif mais il aime les promenades dans la nature.

Toutefois, s'il apprécie et peut faire de l’agility, n'espérez pas en faire un chien d’attaque et encore moins un chien de chasse.

Question alimentation, il mange peu et peut se montrer exigeant. Préférez le repas après l'activité physique plutôt qu'avant afin de ne pas provoquer une torsion d’estomac. Il n'est, par ailleurs, pas gourmand mais boit beaucoup d’eau. 

Côté entretien, un brossage hebdomadaire suffit ainsi que deux shampoings par an.

Pour résumer, il est bien dommage que l’Eurasier ne soit pas plus plus reconnu en France tant son caractère en fait un excellent compagnon avec lequel vous serez heureux de partager jeux et ballades durant ses 14 ans.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook