17/10/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Shiba Inu

Le Shiba Inu

Ses origines

Le mot Shiba Inu signifie "petit chien " et remonte à la plus haute antiquité japonaise. Il serait originaire de Chine et aurait atteint le Japon et la Corée étant principalement utilisé pour la chasse au sanglier ou au renard. Sa puissante musculature et son comportement vif témoignent ainsi de son passé de chasseur et lui permettent de demeurer un sportif endurant. Toutefois ce petit chien de type spitz symbolise actuellement le chien de compagnie.

Ses caractéristiques

Mesurant en moyenne 32,5 cm pour les mâles (+/1,5 cm) et 36,5 cm pour les femelles (+/1,5 cm), le Shiba Inu pèse entre 6 et 10 kilos selon la taille et le sexe.

Sa robe, de quatre teintes différentes, est composée d'un poil dur et droit. Cependant, le sous poil demeure doux et très dense. Si le roux est la couleur favorite, vous trouverez le sésame (léger poil noir sur roux foncé intense), le noir et le feu. Le blanc provient surtout d'une dépigmentation défectueuse. Ses yeux, en amande (normal car Asiatique) sont toujours sombre. Sa tête très proche de celle du renard, est surmontée de petites oreilles triangulaires.

Sa queue, généralement enroulée ou portée en faucille, est placée haut sur le dos.

Petit mangeur, son alimentation est traditionnelle mais peut être industrielle si elle s'avère être de qualité. Vous pouvez en ce cas, ajouter des matières grasse animales ou végétales pour maintenir la texture et la beauté du pelage.

Le Shiba Inu défend farouchement son indépendance est une extrême sensibilité peut en faire un chien craintif et asocial. Mais son caractère naturel est généralement confiant, très vif et enjoué. Si vous adoptez un Shiba Inu en tant que premier chien, l'aide et les conseils d'un éducateur canin peuvent être un soutien essentiel à ses débuts.

Son éducation consistera donc en un savant mélange de souplesse et de fermeté. Aussi, sa sociabilisation, tant auprès de l'homme que d'autres animaux, passera par le jeux d'afin de lui apporter un équilibre.

Les promenade (avec laisse), source de rencontres, seront fréquentes et longues. Sa santé et sa longévité (environ 13 ans) en dépendent fortement. Sur ce point le Shiba Inu n'est pas sujet à des problèmes de santé importants, les seuls problème pouvant survenir étant une luxation de la rotule et quelques allergies.

Maison avec jardin ou appartement ?   

Le Shiba Inu peut vivre en appartement dans lequel il sera plus heureux mais en prévoyant de nombreuses balades.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook