22/02/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Spinone

Le Spinone

Ses origines 

Ainsi le Spinone est issu des chiens d’arrêt à poil dur importés par les négociants étrusques et grecs sur la Péninsule Italienne à l’époque romaine. 

Si le Molosse blanc a, alors, cours en Italie il est aussitôt croisé avec les chiens ainsi ramenés. 

Des témoignages vieux de plus de 4000 avant J.-C. atteste déjà de leur présence.

Ses caractéristiques

Si la race a évolué avec le temps, le Spinone a conservé de ce croisement le côté solide et vigoureux.

Une ossature forte et des muscles très développés demeurent les caractéristiques principales de la race, les membres étant solides et droits.

En effet, le Spinone offre une taille honorable située entre 58 à 65 cm pour la femelle tandis que celle du mâle peut varier entre 60 à 70 cm pour un poids respectif allant de 28 kg à 30 kg et de 32 kg à 37 kg.

La queue est portée horizontalement ou bas.

Si les yeux sont grands et expressifs, ils sont généralement jaunes ou ocres avec une grande variété de tons. 

Quant aux oreilles elles sont triangulaires et retombantes, la pointe étant légèrement arrondie. 

Enfin, le poil est long, dur et serré et adhérant au corps, comme frisé et variant du blanc orangé au rouan marron.

Pour qu'un Spinone vive heureux !

Pourtant, ce chien, très robuste et à la stature imposante, est très sociable, intelligent et courageux.

Sa douceur et sa patience font le ravissement des propriétaires et des enfants. 

Il est étonnant de constater qu'il n'est pas prisé car il incarne certainement un des meilleurs chiens de compagnie ne serait ce que par son regard à l'expression presque humaine. 

Excellent chien d’arrêt, il peut intervenir n’importe où (que se soit en eaux profondes ou dans les fourrés) et en toute période de l'année.

A ce titre, ses qualités de rapporteur et de nageur ne sont plus à démontrer, étant, de surcroît, très résistant à la fatigue.

Pourtant celui-ci peut aussi bien vivre à l’intérieur comme à l’extérieur, ayant soin, cependant de lui faire faire beaucoup d’exercice.

Ce n'est pas un citadin et ne supporte pas d'être attaché étant un amoureux de la nature et passionné de longues ballades en plein air avec son maître et sa famille qu'il affectionne particulièrement.

Malgré sa taille, il est très docile et se dresse sans aucune difficulté tant il est volontaire et aime apprendre. 

Si vous respectez son désir d'activité dans votre jardin ou les prés avoisinants, vous profiterez pleinement de lui et de son affection durant les 13 années qu'il peut espérer vivre.

Quand je vous disais qu'il méritait d'être plus connu et répandu en France mais également, pour commencer, dans son pays d'origine, l'Italie, qui le boude quelque peu.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook