25/09/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Welsh Terrier

Le Welsh Terrier

Ses origines

Le Welsh Terrier fait partie des races de chiens les plus anciennes puisque ses origines remontent à l’an 1000. En effet, en cette période, existait au Pays de Galles, un Old English Black and Tan Hunt terriers (terrier noir et feu). 

La race était très prisée des Celtes réfugiés dans les montagnes du Pays de galles lors de l'invasion de la Grande-Bretagne par les romains. Il était alors utilisé pour la chasse au renard, au blaireau voire à la loutre ce qui est toujours le cas.

Mais il faudra tout de même attendre les années 1800 pour que la race soit officiellement reconnue.

 

Ses caractéristiques

 

Malgré son caractère de chasseur le Welsh est un chien affectueux et de bonne humeur, qui cache un caractère timide. Intelligent apprenant et comprenant rapidement, il sera un affectueux compagnon de jeu pour les enfants.

C'est un dominant qui a besoin de fermeté dès le plus jeune âge mais sera obéissant. Naturellement méfiant il sera un très bon chien de garde.  

S'il est très populaire dans les salons et expositions grâce à sa coquetterie et à sa distinction "so British", c'est au terrier et à la chasse qu'il se fera le plus remarquer par son caractère intrépide. 

 

Pas très grand (39 cm maximum au garrot ) il ne grossit pas non plus (9 kg maxi), sans doute grâce à son caractère sportif.

Carré, son corps est grisonné ou noir, la tête et les pattes demeurant couleur feu rappelant ainsi ses origines. 

Le poil est abondant, dur (dit fil de fer). Si le dos est court, le crâne est plat, tandis que les oreilles sont petites et portées haut et en forme de V, alors que les yeux sont petits, ronds et enfoncés. 

La queue du beau Welsh est coupée après la naissance.

Son alimentation est plutôt à base de viande, légumes et riz, complétée si possible, par un supplément vitaminé. Toutefois, il accepte tout à fait une alimentation industrielle ou ménagère.

Si son espérance de vie peut atteindre 13 à 14 ans, le Welsh peut facilement être atteint de kérato-conjonctivite sèche (déficit lacrymal) ou d'entropion (enroulement de la paupière).

 

Maison avec jardin ou appartement ?

 

La vie citadine ne lui pèse pas compte tenu de son calme légendaire et son sage caractère, à condition, toutefois, que vous l'accompagniez de bon gré lors de" ballades" sportives quotidiennes.

Cependant son côté nature, rustique, lui fera apprécier les séjours à la campagne.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook