L’Epagneul Breton
Ses origines
Comme son nom l’indique, il serait issu d’une race autochtone de l’Armorique, ancienne Bretagne. Mais on penche aussi pour une race celte qui aurait été croisée avec les chiens de l’Arcoat, la Bretagne intérieure. Cette race est très répandue dans le monde entier !
Ses caractéristiques
L’épagneul breton est un petit chien trapu et rustique. Il n’en est pour autant pas lourd. C’est le chien d’arrêt le plus petit. Il a le museau court et ses yeux sont de couleur ambre foncé. Il a le poil plat et assez fin. Il peut être blanc et fauve, blanc et noir, blanc et marron ou tricolore. Il pèse en moyenne 15kg. Il possède de petites franges sur les oreilles et sur les pattes. Il a une espérance de vie qui s’étend entre 10 et 15 ans. Parfois, certains épagneuls naissent avec une queue courte mais la plupart du temps la queue ne mesure pas plus de 10cm. C’est un chien très agréable et qui aime vraiment être en présence de l’homme. Il est utilisé comme chien pour la chasse mais aussi comme chien de compagnie. Il aime se dépenser c’est pour cette raison qu’il sera plus heureux avec une famille qui aime prendre l’air ! Il a un physique de sportif et a besoin de l’entretenir. Il adore jouer et sera un très bon compagnon pour vos enfants. Il n’est pas sauvage et admet facilement des personnes étrangères dans son entourage. Il aime beaucoup les câlins et est un chien très fidèle à son maître. Il obéit facilement et répond bien au dressage. Grand spécialiste de la chasse, il peut être emmené pour débusquer le gibier et prendra plaisir à faire une activité avec son maître.
Maison avec jardin ou appartement
Sans aucun doute, l’épagneul sera bien plus heureux en campagne dans une maison avec un jardin. Il aime tant être à l’extérieur qu’il risque de s’empâter et de déprimer s’il est enfermé dans un appartement. Si vous êtes en appartement et que vous souhaitez tout de même adopter un épagneul breton, vous devrez faire attention à lui proposer des balades très régulières et de vrais espaces où il pourra courir et se dépenser tout son soûl. Ce chien sportif a réellement un besoin de se dépenser et de pouvoir exercer ses talents de chasseur.