L’Européen
Ses origines
Il puise ses racines dans l’Antiquité ! Autant dire qu’il existe depuis longtemps. Il descendrait d’un félin sauvage qui évoluait en Afrique du Nord et aurait transité en Europe grâce à des navires marchands. Il a été reconnu comme chat de race depuis 1983 et depuis est devenu le chat de prédilection de beaucoup d’entre nous.
Ses caractéristiques
Il est de taille moyenne ou grande et possède une musculature puissante. Son ossature est solide et son pelage est court. La couleur de son pelage peut être très variée (écaille de tortue, roux, noir, gris…). Elle ne doit pas être celle attribuée à certaines races bien particulières sinon il ne peut être considéré comme un chat Européen. Ses yeux sont teintés de jaune, d’orange ou de vert et sont légèrement obliques. Il est d’un caractère très affectueux mais il aime beaucoup son indépendance ! Le chat Européen s’adapte facilement à ses maîtres si ceux-ci comprennent son besoin de liberté et de vagabondage ! Il aime être en présence de ses maîtres et viendra régulièrement chercher des caresses et de la tendresse. Mais il apprécie aussi les moments de solitude et de repos au calme. C’est un chat malicieux et curieux. Il a de grandes capacités à chasser et prendra un véritable plaisir à débarrasser la maison des souris ! Fidèle, s’il part quelques heures ou quelques jours, il revient toujours auprès de sa famille et dans sa maison.
Maison avec jardin ou appartement ?
Bien entendu, le chat Européen sera plus heureux en campagne dans une maison avec jardin. Il pourra découvrir des endroits cachés, chasser les nuisibles et prendre le temps de ne rien faire au soleil ! Si vous envisagez de l’adopter alors que vous habitez en appartement, il faudra qu’il soit habitué dès sa naissance à ne pas quitter l’appartement. Le chemin inverse sera très difficile. Un chat qui a connu la vie en campagne et sa liberté aura beaucoup de difficultés à s’adapter à la vie en appartement. Pensez alors à lui proposer un arbre à chat, des endroits où il peut aller se cacher ou des jouets pour qu’il puisse se divertir et se dépenser.