16/07/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Manx

Le Manx

Ses origines

Il est originaire de l’Île de Man, île située en mer d’Irlande mais est sous la dépendance de la couronne britannique. Certaines légendes tournent autour de l’histoire de ce chat à cause de son absence de queue. En effet, il serait le dernier animal à avoir pénétré dans l’arche de Noé mais on lui aurait refermé la porte sur la queue et c’est depuis cette époque qu’il n’a plus de queue ! Les Anglais expliquent aussi que l’hiver ayant été rude, les habitants de l’île auraient décidé de couper toutes les queues de leurs chats pour s’en servir comme moyen de chauffage à la place du bois ! En réalité l’absence de queue du Manx est due à une reproduction avec beaucoup de consanguinité.

Ses caractéristiques

Comme je le disais plus haut, le Manx a pour particularité de ne pas avoir de queue. En réalité, il existe des longueurs de queue différentes selon les variétés. Le Rumpy n’a absolument pas de queue. Le Riser a une toute petite excroissance. Le Stumpy a une queue qui mesure quelques centimètres et enfin le Longy a une queue de longueur normale mais elle est tordue ou cassée. Hormis cette particularité, le Manx est un chat de taille moyenne ou grande et possède un corps puissant et rond. Car l’autre particularité du Manx est bien sa rondeur. Tout est rond chez lui, les yeux, les oreilles arrondies, les pieds et le corps de manière générale. Il est doté d’un pelage court et dense qui peut être dans des coloris très variés. Le Manx est très agréable à vivre car il est sociable et montre beaucoup d’affection à son propriétaire. Il n’est pas contrarié par les changements et s’adapte facilement. Il est parfaitement possible d’avoir un Manx pour les personnes âgées ou une famille avec enfant. Il peut avoir un désir de protéger sa famille et n’acceptera pas facilement les étrangers s’il se méfie. Il a tendance à être très curieux et est capable d’ouvrir les portes ! En revanche, il n’aime pas la solitude mais s’accommode très bien avec les autres animaux et en particulier les chiens.

Maison avec jardin ou appartement ?

Une maison avec jardin est plutôt recommandée car le Manx aime sauter, grimper et faire ses griffes ! Autant qu’il fasse ses activités à l’extérieur !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook