Mon cochon d'Inde couine, pourquoi ?

Mon cochon d'Inde couine, pourquoi ?

Le cochon d’Inde, comme beaucoup d’autres animaux, émet différents sons, bruits, couinements… C’est un des rongeurs qui a le plus grand panel sonore afin de pouvoir communiquer notamment sur ses envies, ses émotions.

Oui, mais pourquoi un cochon d’Inde couine ? Quelles sont les raisons, est-ce par ce qu’il a mal ou tout simplement pour communiquer avec son propriétaire ?

Les bruits émis par ces petites boules de poils ne sont pas là par hasard et chacun des sons signifie quelque chose pour le cochon d'Inde.

Reconnaitre le cri et les bruits du cochon d’Inde : comprendre son langage 

Vous avez un cochon d'Inde et il émet des bruits qui vous inquiètent ou tout simplement que vous voulez réussir à déchiffrer ? Nous vous avons préparé une petite liste de sons que petit animal de compagnie est susceptible d’émettre. 

À la fin de cette liste, vous parlerez couramment le cochon d’Inde, mais surtout le comprendre pour pouvoir répondre aux besoins de celui-ci. 

Le Mui Mui

Votre cochon d'inde émet ce bruit ? Ne vous inquiétez pas, cela signifie qu’il est heureux !

Ce couinement est aussi appelé le “couinement du plaisir”.

En effet, votre cobaye est susceptible d’émettre ce bruit lorsque vous lui procurez du plaisir, notamment lorsque vous le caresser ou le toucher.  

null
null

Il claque des dents

Si votre cochon d’Inde commence à claquer des dents, cela est signe de dangerosité. En effet, il va effectuer cette action lorsqu’il veut attaquer quelqu'un ou un autre cochon d’Inde par exemple. 

Il faut donc essayer d’apaiser l’animal avant qu’il ne passe à l’action et qu’il blesse un de ses confrères ou vous-même. Aussi, séparez-le des autres cobayes, attention de ne pas vous faire mordre car la douleur pourrait être intense.

Le Wouiik

Ce bruit qui ressemble fortement à un sifflement très aigu est émis lorsqu’il entend un bruit lui faisant penser à de la nourriture. 

Il sera donc susceptible de faire ce sifflement lorsque vous mangerez, lorsqu’il entend un sac de gâteaux s’ouvrir… 

Ce son est sa manière de dire : “Oh oui, de la nourriture, je pourrais en avoir ?” 

Faites attention si vous avez plusieurs cobayes et que l’un d’eux commence à faire ce bruit, les autres vont en faire de même. Attention aux oreilles ! 

null

Le Woui-hi

Ce couinement signifie un mécontentement de la part de votre animal. Ce couinement va être aigu, plus celui-ci est aigu, plus le mécontentement du cochon d’Inde est important. 

Alors, ne l’embêtez pas trop, aux risques et périls de vos oreilles… 

Il vibre

Oui, vous avez bien lu, votre cochon d’Inde peut aussi vibrer ! Mais que signifie cela ? 

Le cochon d’Inde peut émettre deux types de vibrations : 

  • Le “Brr” : c’est une petite vibration qui signifie que votre cobaye a peur de quelque chose
  • Le “Brrrr” : une vibration plus longue est signe que votre petite boule de poil essaie de séduire une nouvelle/un nouveau partenaire. C’est donc un signe de séduction. Il émet ce bruit lorsque le mâle veut se faire remarquer par la femelle et inversement. Ce bruit va être accompagné de mouvement de l’arrière-train. 

Commentaires

Pas encore de commentaires.