25/04/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Où acheter un chien ?

Où acheter un chien ?

Prenez d’abord le temps de définir la race du chien qui vous conviendra le mieux en fonction de la taille de votre habitat, de vos habitudes de vie quotidienne et de votre caractère. Mais pensez aussi à le choisir en fonction de ce que vous voulez partager avec lui. Est-ce que vous souhaitez l’emmener à la chasse, lui faire faire des concours ou juste le prendre pour compagnie. Un berger des Pyrénées aura du mal à s’adapter à un petit appartement et aura besoin de pouvoir se défouler régulièrement! Une fois la race du chien sélectionnée, il vous faut choisir le lieu avec soin en prenant en compte l’hygiène et le sérieux du vendeur.

Une offre diverse de vendeurs

Un particulier

Un particulier aura souvent peu de portées. Il est important de le questionner sur sa façon de s’occuper des chiens et le lieu où ils sont élevés. Les papiers doivent être en règle et il doit respecter la période de sevrage. Vous trouverez des particuliers par petites annonces, par bouche à oreille ou par Internet.

Une Animalerie

Une animalerie doit se procurer les chiots auprès d’un éleveur professionnel. Posez des questions pour connaître la provenance des chiots pour en être sûr.

Un refuge

Un refuge peut proposer des chiens souvent adultes. L’avantage d’un chien déjà adulte c’est que vous n’aurez pas la phase de bêtises des chiots en bas âge ! N’hésitez pas à venir plusieurs fois afin de faire la rencontre de plusieurs chiens et de pouvoir choisir celui qui vous conviendra le mieux. Et pensez que vous donnerez une nouvelle vie à un chien qui avait été mis de côté.

Un éleveur amateur

Un éleveur amateur qui élève les chiens en petite quantité. Vous trouverez des adresses dans les clubs canins, chez les vétérinaires ou sur Internet.

Un éleveur professionnel

Un éleveur professionnel sera le plus approprié si vous souhaitez avoir un gage de garantie quant à la provenance d’un chien et sur l’éducation des chiots. Assurez-vous qu’il est reconnu par la Société Centrale Canine. N’hésitez pas à le questionner et à visiter l’élevage plusieurs fois. L’élevage professionnel est aussi moins familial que le reste des lieux. Pour être sûr de ne pas tomber sur un éleveur peu scrupuleux, posez-lui des questions et voyez s’il vous en pose. S’il s’intéresse au lieu d’habitat et aux conditions de vie des personnes qui vont adopter ses chiots c’est qu’il s’intéresse à leur devenir.

En résumé…

Prenez le temps de choisir le lieu d’achat de votre chien, posez des questions, visitez les lieux plusieurs fois s’il le faut ! La vie de votre futur compagnon peut en dépendre et cela vous évitera de vous faire avoir par des personnes uniquement intéressées par l’argent !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook