17/10/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Les jouets pour chien ou chiot

Les jouets pour chien ou chiot

Il faut lui apprendre très jeune à jouer et à savoir jouer afin que l'adulte qu'il deviendra fasse la différence entre jeu et agression. Outre le développement de ses capacités physiques, le jeu lui apprend la vie.

Mais il ne s'agit pas de lui acheter un jouet, mais un jouet qu'il appréciera ! Apprécier son jouet, pour le jeune chiot, consiste, pour lui, à jouer et le mordiller, gratter pour le déterrer, renifler pour le détecter fait, parallèlement, partie de son éducation.

De toute manière, si vous ne lui offrez pas un jouet chiot, il s'en prendra à une chaussure, une serviette, ou tout autre objet personnel !

Si le choix ne manque pas en jouets pour chiots, l'important est de lui offrir le jouet adapté, c'est à dire sans danger pour lui. En effet, contrairement à une idée très répandue, la balle de tennis, loin d'en faire un champion sur terre battue, peut être dangereuse pour sa dentition par exemple, voire toxique.

Aussi au rayon des jouets non dangereux, 4 types sont à privilégier :

Le doudou en peluche pour chiots, lequel n'abîme pas les dents de votre chiot. Mais le souffre-douleur favori risque de ne pas survivre aux morsures de votre Rambo ! 

L'os en caoutchouc mou, bien connu et sympa (enfin pour lui) à mordiller et plus solide que le doudou précédent, est le top du moment ! 

Le jouet Kong, le grand classique existe également pour les chiots. Défouloir favori, il est également réputé pour son côté éducatif.

Enfin, le plus complet, le jouet éducatif. Il figure en pole position des jouets pour chien et fait désormais fureur dans le milieu sélect du chiot joueur mais...intellectuel !

Dédaignant les jouets plus basiques comme comme la balle ou le ballon par exemple, môssieu chiot aime s'adonner à la manipulation et à la découverte.

Sport, intellect et éducation

Le jeu permet au chiot et au futur adulte de tester les limites de son comportement. En effet, si la mère fait défaut en termes d'éducation, la fratrie saura le calmer et le sociabiliser.

Malgré tout, cette vie "familiale" lui permettait de jouer avec les autres. Une fois seul dans une nouvelle famille, il va falloir compenser cette compagnie d'où l'intérêt de lui procurer des jeux maintenant son équilibre psychique et émotionnel. 

Ainsi, la balle à mâcher pour chiots comme les fameux hérissons ou autres animaux couineurs participeront de cet équilibre.

Les jouets bondissants comme le Kong réduisent le stress et les comportements agressifs tout en favorisant la santé dentaire de votre chiot ou de votre chien.

Parallèlement ils constituent un must inépuisable de jeu et de détente sportive!

Bien sûr, il existe une multitude de jouets aux formes et couleurs diverses, peluche, corde ou caoutchouc, sonores ou non. Les sonores offrent l'avantage de symboliser une présence lors de vos absences évitant ainsi que votre chiot ne s’ennuie et finisse par faire des bêtises, détruire vos tapisseries, rideaux ou encore vos meubles.

Un problème récurrent, l'ingurgitation. Le chiot est à un stade auquel il aime mordiller les jouets parvenant parfois à les casser, multipliant les morceaux qui risquent d'être avalés lésant parfois le tube digestif ou générant des occlusions pouvant être fatales.

S'il peut jouer seul en votre absence, il est tout de même préférable d'être présent, ce pour 2 raisons. Tout d'abord pour l'éventuelle dangerosité évoquée précédemment.

Ensuite le jouet doit être avant tout un lien affectif, un outil cognitif et un instrument de socialisation de votre chiot, futur adulte ou de l'adulte actuel et non un moyen d'être tranquille dans votre maison ou au jardin.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook