Que mange une tortue ?

Pour prendre soin de votre tortue,lui donner une alimentation adaptée est essentielle pour sa santé. Mais au fait, que mange une tortue ? Un bon régime alimentaire permet à votre petit animal de renforcer ses défenses immunitaires et sa vitalité. De plus, certains aliments sont à proscrire pour le bien-être de votre tortue. Quels aliments faut-il éviter ? Quels sont ses besoins au quotidien ?

Quelle nourriture donner à sa tortue ?

La tortue fait partie de la famille des reptiles herbivores. Cependant, elle peut aussi se nourrir d’insectes dans la nature lorsqu’elle ne trouve pas de verdure pour se nourrir. En captivité, il faut donc lui proposer un menu varié. Il faut, tout de même, que ce menu se compose de 90% de légumes et le reste de fruits. En revanche, il est inutile de lui donner des aliments à base de protéines animales car elle n'en a pas besoin. Cependant, il est important de combler ses besoins élevés en calcium. 

En captivité, votre tortue se dépense moins que les tortues sauvages. C’est pourquoi, il ne faut pas lui donner trop à manger. 

La base de l’alimentation de la tortue est composée de légumes et d’aliments riches en fibres. Vous pouvez donc lui donner des plantes comme le pissenlit, le trèfle ou encore la mâche qui sont excellentes pour sa santé. Les fanes ou feuilles de radis, les feuilles de navets ou encore les fleurs de capucine, d’althéa ou de bignone sont également bonnes pour la santé de votre petit animal. 

Quelle nourriture donner à sa tortue ?

Les tortues adorent les légumes surtout les courgettes, endives, betteraves et feuilles de betteraves ou encore céleri branche. En ce qui concerne les fruits, mieux vaut éviter d’en donner à tous les repas et privilégier d’en donner une fois à deux fois par semaine. La tortue appréciera la framboise, la mûre, la myrtille, la pomme, la poire, le kiwi, la pastèque et tant d’autres.

Le secret pour que votre tortue reste en bonne santé est de varier son alimentation en lui proposant des légumes et plantes différentes. En effet, il ne faut pas hésiter à changer son menu quotidiennement pour son plus grand plaisir.

Que mange une tortue de terre ?

La tortue de terre est herbivore et se nourrit principalement de légumes et d’un peu de fruits. Il est essentiel de lui fournir un apport suffisant en calcium et en fibres. La tortue de terre ne doit pas forcément être nourrie quotidiennement. Vous pouvez laisser une journée par semaine sans nourrir votre animal à condition de lui donner une alimentation équilibrée et bien dosée les autres jours de la semaine. 

Il est recommandé de donner à votre tortue des aliments frais et de saison mais rien ne vous empêche de lui donner des aliments séchés de temps en temps. Vous pouvez aussi enrichir son eau avec de la poudre de carbonate de calcium pour l’aider à renforcer sa carapace et combler ses besoins en calcium.

Que mange une tortue d’eau ?

Le régime alimentaire des tortues d’eau douce est, contrairement aux tortues terrestres, majoritairement carnivores. En revanche, il existe des espèces de tortues d’eau omnivores. Avec l’âge, une tortue d’eau intègre davantage de végétaux dans son repas. 

Le régime alimentaires des tortues d’eau dépend donc de leur espèces :

  • Si votre tortue est carnivore : poissons, crustacés, insectes …
  • Si votre tortue est herbivore : végétaux terrestres, légumes, insectes …

Si votre tortue est omnivore : crustacés, insectes; légumes, végétaux, cresson, morceau de foie cru...

Que mange une tortue d’eau ?

Et une tortue Hermann ?

La tortue d'Hermann est une tortue terrestre principalement herbivore. Ses besoins nutritionnels sont les mêmes que ceux des autres espèces de tortue terrestre. Elle a besoin d’une alimentation riche en calcium et en fibres. 

Il est possible de donner des granulés pour tortue que vous trouverez dans le commerce pour compléter son alimentation en hiver mais ils sont à proscrire car ils ne rentrent pas dans une démarche de se rapprocher le plus possible de la vie naturelle de la tortue.

Quelle alimentation ne faut-il pas donner à sa tortue ?

Quelle alimentation ne faut-il pas donner à sa tortue ?

De nombreux aliments sont à proscrire de l’alimentation de votre petite tortue. Certains sont toxiques et dangereux pour la santé de l’animal. Cette liste noire comprend notamment l’avocat, l’acajou, le cerfeuil, le gui, le houx, la jonquille, la jacinthe, le jasmin, le lupin, le lis, le romarin ou encore la tulipe. 

Il est également important de noter que la laitue est dangereuse pour la santé de l’animal car elle peut entraîner des problèmes de reins. Il ne faut donc jamais en donner à votre tortue et privilégier d’autres variétés de salades comme la mâche.

Dans tous les cas, avant de donner un nouvel aliment à votre tortue, vérifiez si ce dernier n’est pas toxique pour elle ou demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra vous aider à constituer un régime alimentaire adapté à votre animal.

Des aliments adaptés à son mode de vie

Il est important de choisir l’alimentation de votre tortue en fonction de son mode de vie. En captivité les tortues ont tendance à moins se dépenser, il ne donc pas leur donner trop à manger. Dans la nature elles se déplacent beaucoup pour chercher leur nourriture ce qu’elles n’ont pas besoin de faire en captivité. 

Pour vous rapprocher au maximum de leur vie à l’état sauvage, vous pouvez varier ses repas en utilisant des aliments frais et de saison. Évitez les granulés trouvés dans le commerce qui ne sont pas essentiels dans son régime alimentaire.

Commentaires

Pas encore de commentaires.