Tortue des steppes

Aussi appelée la tortue russe, la tortue des steppes est une tortue terrestre qui peut vivre jusqu’à 50 ans. Plate sur le dessus, sa carapace a des touches de jaune, olive et des tâches noires. Mesurant en moyenne 23 centimètres, cette espèce peut vivre dans une maison et même un jardin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de la tortue de Horsfield (son nom scientifique).

Tout savoir sur la tortue des steppes

Sa carapace est bien différente de nombreuses tortues car il faut dire que le fait d’avoir une partie aplatie, la différencie des autres espèces. Anecdote amusante, il s’agit de la première tortue à avoir voyagé dans l’espace en 1968 (test réalisé par les soviétiques).

Comme il s’agit d’une espèce protégée, il ne faut pas en acheter au marché noir mais bien chez un professionnel, la vente est à ce jour bien autorisée en France. Mais avant d'en adopter une, il faut se poser les bonnes questions afin de bien l'accueillir, saviez-vous par exemple qu'il faudra acheter une lampe chauffante pour son terrarium ?

Un enclos pour ma tortue des steppes

Une fois qu’elle a fêté son second anniversaire, il est possible de sortir et surtout de faire vivre votre tortue dehors. Mais attention aux hivers, il n’est pas conseillé par chez nous de la laisser en extérieur. Donc gardez-là au chaud que ce soit dans un enclos intérieur, extérieur ou encore un terrarium.

Elle a besoin de chaleur, c’est pour cela qu’il faudra équiper votre terrarium ou votre enclos de :

  • Lampe à pince
  • Ampoule chauffante

Nous vous invitons donc à acheter un thermomètre à sonde pour contrôler précisément la température.

L’hibernation de la tortue russe

Pendant l’hibernation de votre tortue, il faudra veiller à maintenir une température stable et idéale : entre 5 et 10°. Cette période d’hibernation se déroule entre octobre et avril

Attention, parfois elle pourrait oublier d’hiberner, mais il ne faut pas que cela se reproduise. Car elle pourrait grandir bien plus vite que la normale, ce qui entraînera des malformations et jouera sur sa santé ainsi que son espérance de vie.

Quelle nourriture pour bien la nourrir ?

Qu’est-ce qu’elle mange, quelle est la meilleure alimentation pour ma tortue ? Pour la garder en bonne santé pendant 50 ans, il est important de s’y prendre correctement dès son plus jeune âge.

Omnivore, votre tortue des steppes va donc se nourrir de plantes et de végétaux. Votre tortue de terre va se réguler toute seule et mangera quand elle en aura besoin. Du fait de son estomac bien constitué, elle pourra manger des plantes qui ne sont pas digérées par d’autres espèces. Pissenlits, trèfles, chicorée, votre tortue va s’en délecter.

Prix de la tortue des steppes

Le prix d’une telle espèce de tortue varie en fonction de son âge. Si elle a moins de 8 ans, on ne peut pas en connaître le sexe, donc c’est pour cela qu’un bébé coûte une entre 60 et 100 euros.

Par contre, pour une belle tortue adulte, il faudra en moyenne compter :

  • 100€ pour un mâle
  • 160€ pour une femelle

Nous vous conseillons bien entendu d’acheter ou plutôt d’adopter votre tortue des steppes dans un élevage. Il faut bien entendu éviter le marché noir, bien entendu le prix est tentant, mais ces tortues proviennent d’un prélèvement directement dans la nature. Donc, pour la survie de l’espèce, n’achetez pas n’importe où.

Commentaires

Pas encore de commentaires.