28/05/2020   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Questions à se poser avant d’adopter un furet ?

Questions à se poser avant d’adopter un furet ?

Engagement à long terme ?

Le furet peut vivre jusqu’à 10 ans ! Il faut donc que vous soyez prêt à vivre avec votre furet pendant toute cette période. Trop d’animaux sont abandonnés dans les refuges car les maîtres ne peuvent plus s’en occuper, qu’ils n’ont plus les moyens ou sont excédés par le comportement de leur animal. Ne faites pas de votre un animal un petit être abandonné ! Et réfléchissez bien à cet engagement.

Avez-vous du temps pour lui ?

Un furet va vous demander beaucoup de temps dans la journée. Il a besoin de pouvoir se dégourdir les pattes et de se balader dans la maison. Vous devrez donc être disponible pour surveiller que le furet ne fait pas de bêtises ! Il a aussi besoin de soins, d’avoir une cage propre et beaucoup de câlins !

Avez-vous de la patience et êtes-vous tolérant ?

L’éducation d’un furet peut être longue car le furet a du caractère ! Et il a tendance à être têtu ! Quand il a décidé de faire quelque chose, il faut tenir bon pour le forcer à ne pas le faire ! Armez-vous de patience ! Et il faut savoir que le furet qui se balade peut faire ses besoins lors de sa promenade. Il va donc disséminer des excréments par-ci par là… A prendre en compte si vous êtes maniaque !

Pourrez-vous sécuriser votre maison ?

Les furets se baladent dans la maison car ils ne peuvent pas rester enfermés en cage 24h sur 24. Ils se faufilent partout et peuvent se loger dans des endroits incongrus et être difficilement récupérables. Surtout que ce sont des petits curieux ! Alors il faut penser comme un furet !!! Imaginez vous les endroits où ils pourraient avoir envie de se glisser et calfeutrez les endroits qui pourraient être dangereux pour eux ou pour vous.

Un compagnon ou deux ?

Le furet a tendance à déprimer quand il reste seul la journée. Il faudra donc prévoir de lui donner un compagnon. Mais attention, si vous prenez un autre furet, il faudra les stériliser pour éviter les conflits ! Sinon ça sera le pugilat tous les jours !

Qui gardera l’animal quand vous serez en vacances ?

Prévoyez de pouvoir laisser votre furet chez une autre personne si vous devez partir en déplacement et que vous ne pouvez l’emmener. Là encore il faut prévoir quelqu’un digne de confiance, qui ne laissera pas s’enfuir le furet et qui sera prêt à accepter les petits travers de votre animal.

Allergique ou non ?

Pensez à vous renseigner sur les allergies aux animaux ! Il s’agit de ne pas imposer un furet à quelqu’un qui est atteint d’allergie. Sinon la cohabitation pourra être très compliquée ! La décision d’acheter un furet doit se faire en accord avec toute la famille afin de ne pas vous retrouver dans une situation compliquée ou vous aurez à gérer des conflits liés à la présence de votre animal chez vous. Qui va entretenir la cage ? Qui va sortir le furet ? Les autres membres de la famille vont-ils apprécier que le furet se balade dans la maison ? Autant de questions qu’il ne faut pas négliger avant de se lancer dans l’achat d’un furet ! Sinon gare aux conséquences !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Elise
Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook