16/12/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Choisir un furet mâle ou une femelle ?

Choisir un furet mâle ou une femelle ?

La taille

La femelle est plus légère et plus fine que le mâle. Elle pèse moins lourd que lui (entre 500g et 1kg pour la femelle et entre 1kg et 2kg pour le mâle). Plus fine, elle sera plus facilement transportable si vous décidez de l’emmener partout avec vous. Elle peut aussi se faufiler partout ! Il faut bien prendre en compte cette donnée car le furet qui a besoin de se défouler les pattes aura besoin de se promener dans la maison au moins une heure par jour. Par conséquent, le furet femelle aura plus de facilité à se glisser dans des recoins improbables. Le mâle plus large sera plus repérable et éprouvera plus de difficultés à se blottir dans des lieux difficiles d’accès.

La stérilisation

La stérilisation est indispensable pour la furette si vous ne souhaitez pas la faire se reproduire. Ce n’est pas un point à négliger. Si elle est en chaleur, il faut lui présenter le mâle à chaque période. Si vous ne faites pas cela, elle pourra développer à terme l’aplasie médullaire. Il s’agit d’une hormone toxique qui provoque anémie, apathie, saignements et qui à terme entraîne irrémédiablement la mort. Il est donc incontournable de faire stériliser votre furette si vous ne voulez pas qu’elle se reproduise et ceci pour une question de survie. Il faut attendre les 6 mois de la furette pour la stériliser.

La forme du museau

C’est un petit détail mais le museau de la furette est plus pointu que celui du mâle. Ce dernier a un museau plus large. Là il ne s’agit que d’un choix purement esthétique !

Le caractère

Le mâle sera plus peut être plus agressif ou aura plus de caractère en particulier aux moments des périodes de reproduction. La stérilisation atténuera ces changements d’humeur. La femelle peut aussi avoir ce genre de comportements lors de la période de gestation ou d’allaitement. Attention en revanche si vous voulez faire cohabiter plusieurs furets sans les stériliser. Ça va être très compliqué ! Si vous souhaitez avoir plusieurs furets, il est vivement conseillé de les séparer en période de reproduction sous risque de harcèlement d’un furet par un autre. Sauf si vous aimez gérer les conflits !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook