Comment rendre propre son lapin ?
Un lapin peut il, comme un canin ou un félin, être "dressé", éduqué, afin de faire ses besoins dans une litière ?
Certes nous ne partons pas des mêmes acquis et l’apprentissage de la propreté s'effectuera peut-être plus difficilement.
Toutefois, si vous suivez quelques conseils et procédez à l'aménagement de son habitat, cette période doit se passer très facilement.
Mais la jeunesse ne facilite pas plus rapidement l'apprentissage. En effet, un adulte (castré ou stérilisé - ou non) aura moins tendance à marquer son territoire par des jets d’urine ou autres crottes ou qu'un lapereau.
Il convient tout d'abord de distinguer propreté et marquage chez le lapin . En effet, si celui-ci ressent un quelconque stress, ce dernier peut devenir intempestif voir compulsif.
Par ailleurs, une litière placée dans l'emplacement destiné aux besoins ne sera pas évident chez lui, et c'est ici que votre intervention est importante pour lui faire comprendre.
A cette fin vous pouvez équiper une place avec de la litière et une autre avec de la paille.
Quelle litière ?
Litières à base de copeaux de lin, chanvre ou encore maïs, particulièrement conseillées pour les petits rongeurs pour leur non toxicité.
Si elles sont moins bon marché que les litières du grand commerce car moins haut de gamme, elles sont également plus difficiles à obtenir.
Mais le top réside dans de nouveaux produits révolutionnaires faisant leur apparition : Les dry beds.
Ces litières, qui se présentent sous la forme de tapis synthétiques, sont dotées d'un grand pouvoir d'absorption de l’urine.
Elles sont, par ailleurs, très confortables et ne présentent aucun risque de blessure de votre compagnon.
Éliminant la corvée de changement de litière, ils nécessitent seulement un lavage en machine tous les deux jours afin de garantir une bonne hygiène.
Pour l'éduquer, inutile de changer la litière fréquemment, ce qui est encore plus vrai lorsqu'il apprend à y faire ses besoins. Il doit alors prendre des repaires repaires pour s'y rendre spontanément plus tard.
Un éducation simple mais efficace
Vous pouvez prendre l'habitude de le placer dans sa litière après chaque repas, sachant qu'il "crotte" fréquemment après celui-ci. S'il fait hors du bac, remettez les crottes dans la litière pour attirer son attention.
Vous pouvez également l'attirer dans sa litière avec une friandise.
Suivez son cheminement dans l’habitat et ramenez-le dans sa litière très régulièrement pour qu’il ne se laisse pas aller au cours de celui-ci.
A cette fin, et afin qu'il ne perde pas ses repaires, il convient donc de limiter ses déplacements hors cage au début en augmentant progressivement les distances.
Vous découvrirez rapidement que l’apprentissage de la propreté n'est pas inné mais il progressera certainement, charge à vous de le féliciter.
Vous le constaterez quelques réflexes quotidiens vous permettront très rapidement de rendre votre lapin d'une propreté irréprochable.