Tortue pelomedusa

Originaire d’Afrique, la Tortue Pelomedusa que l’on peut trouver dans le commerce est en fait une espèce appelée Pelomedusa Variabilis. La femelle est plus grande que le mâle puisque celle-ci peut atteindre 30 centimètres contre 10. Vous souhaitez adopter cette torture d’eau et vous êtes à la recherche d’informations pour bien l’accueillir ? Alors vous voici au bon endroit puisque je viens vous donner de précieux conseils.

Pelomedusa subrufa

Première chose à connaître, la Tortue Pelomedusa porte le nom scientifique de Pelomedusa Subrufa. Comme elle peut vivre 30 ans, il ne faut pas prendre les choses à la légère lorsque l’on souhaite adopter un animal vivant. Prenez donc le temps nécessaire afin de vous renseigner avant de vous rendre dans une animalerie. Saviez-vous par exemple que vous aurez besoin d'une lampe chauffante pour votre reptile ? Heureusement, vous pourrez retrouver tout le nécessaire chez La Ferme Des Animaux :

Comment s’occuper d’une tortue d’eau Pelomedusa ?

Voici tout ce que vous devez savoir afin d’être un bon maître :

  • Cette espèce de tortue n’apprécie pas vraiment le fait d’être manipulée
  • Elle aime l’eau stagnante ce qui permet de se cacher dans la boue
  • Ses pattes ne sont pas palmées
  • Elle mange des insectes, poissons, vers ainsi que des crustacés
  • Elle apprécie le fait de vivre dans un grand aquarium

Mais ce n’est pas tout, voici tout ce que vous devez savoir au sujet de cette espèce de tortue.

Temps de digestion

Son temps de digestion est long, vous n’aurez donc pas besoin de la nourrir tous les jours, bien entendu n’oubliez pas de bien vérifier son poids régulièrement. Son temps de digestion et donc elle pourrait être nourri seulement tous les 3 jours.

Ph de l’eau douce

Vous le remarquerez rapidement, votre tortue n’est pas une excellente nageuse. De forme ovale, elle a plus de facilité à marcher au fond de l’eau, prévoyez donc une zone bien à elle qui correspond à ses spécificités.

Le top est de lui proposer une zone émergée avec une lampe chauffante, mais nous en parlerons dans le prochain paragraphe. La température de l'eau doit se situer aux alentours des 27°.

Voici mes conseils pour bien entretenir l’espace d’eau :

  1. Il faut que l’eau soit chauffée
  2. Il faut que l’eau soit oxygénée
  3. Il faut que l’eau soit filtrée
  4. Le pH de l'eau doit être de 8 (pH 8)

Lampe chauffante

Quoi de mieux que de prendre un bon bain de soleil après s’être baigné ? C’est pour cela que vous devrez placer une lampe chauffante qui lui permettra de se reposer tout en se séchant.

Votre tortue aquatique sera la plus heureuse et restera ainsi en bonne santé tout en se sentant bien dans sa tête. Elle aura donc besoin de rayons UV pour le bon développement de sa carapace ainsi que de son squelette. Afin de simuler un bain de soleil estival, vous pourrez placer une lampe UV-B qui lui apportera le plein de vitamine D ! Pour rappel, comme elle n’hiberne pas, il est nécessaire de lui prévoir une température constante.

S’il fait beau et chaud, vous pourrez lui permettre une petite sortie à l’extérieur, mais attention de bien la surveiller et de ne jamais la laisser seule (le sol ainsi que les oiseaux ne sont pas ses amis).

Quel est le prix d’une tortue pelomedusa ?

Tous mes conseils vous ont confortés dans votre choix d’en adopter une ? Avant de vous laisser, voici quelques informations au sujet du prix d’achat. Comme la plupart des tortues aquatiques, elle ne coûte pas très cher à l’achat, il faudra donc compter entre 20 et 30€ pour en adopter une.

Commentaires

Pas encore de commentaires.