Un aquarium pour Guppy

Vous avez des guppys et vous êtes à la recherche de l’aquarium parfait ? Quel aquarium choisir pour des guppys ? Quel prix ? Quelle taille ? Quel matériel installer ? Toutes les réponses dans notre article consacré au guppy.

Quel aquarium choisir pour des guppys ?

Nous verrons qu’un guppy ne vit jamais seul, ce n’est pas pour rien si on parle de harem. Le guppy poecilia reticulata est un reproducteur efficace, il faut donc bien avoir en tête ce petit détail.

Ce petit poisson est très vif et ne cesse de se déplacer, il faudra donc un aquarium assez grand pour lui proposer un cadre de vie idéal.

Quel est le prix d’un aquarium idéal ?

C’est une bonne question, cela dépendra de nombreux paramètres, est-ce que l’aquarium est vendu avec des accessoires ou vide ? Quelle est sa taille ?

Pour un aquarium de bonne qualité et de taille, il faudra compter entre 150 et 200€ pour un modèle équipé (pompe, chauffage, éclairage, filtration).

Eau de mer ou eau douce ?

Provenant d’Amérique du Sud, le guppy est un poisson d’eau douce, il faudra donc lui proposer un habitat avec de l’eau douce. Il ne pourra donc pas vivre avec des poissons tropicaux.

Un aquarium de 20 litres ou de 10l ?

On pourrait croire que le fait d’avoir un petit poisson signifie devoir acheter un petit aquarium. N’oubliez pas que le guppy ne va jamais vivre seul, et qu’il aura rapidement des petits. Il n’est donc pas conseillé d’installer un aquarium de 10 ou de 20 litres.

Prévoyez directement un aquarium assez grand, d’environ 100 litres. Cela peut paraître grand, et pourtant vous allez vite vous rendre compte que ce n’était pas du luxe.

Quel matériel installer ?

Nous avons vu qu’il faut privilégier un aquarium assez grand et de ne pas descendre en dessous de 75 litres. Plus vous comptez avoir de poissons, et plus le modèle devra être grand. Mais il faut également penser à acheter le bon matériel, surtout si votre aquarium est vide :

Quelles plantes et décoration ?

Les jeunes alevins auront besoin de cachettes pour se sentir en sécurité, mais c’est aussi le cas de la femelle. Elle pourra ainsi être plus tranquille que ce soit cachée dans une plante aquatique ou dans un décor.

Quel filtre ?

Une bonne filtration permettra d’éviter à l’eau d’être sale, le choix du filtre dépendra de la taille de votre aquarium. Voici notre conseil pour bien le choisir :

  • 4 fois le volume de votre aquarium

Plus vous aurez une population importante et plus le filtre devra être puissant. Mais attention, si vous décidez d’y faire grandir des bébés, ils risqueraient d’être attirés par celui-ci. Pensez à ne pas trop laisser la nourriture, sinon l’eau va rapidement se salir.

L’eau, à quelle température ?

Il faudra lui proposer une eau comprise entre 20 et 25° Celsius.

Quelle alimentation ?

Autre point à aborder : la nourriture. Dans la nature, le guppy va se nourrir essentiellement de larves de moustiques, mais ce n’est pas la même chose en aquario.

Du fait de sa petite taille, il faudra prévoir une alimentation de petite taille sous forme de paillettes ou encore de granulés. N’hésitez pas à varier son alimentation, en plus d’apprécier, cela permettra également de combler ses besoins énergétiques. Ne ratez pas notre article consacré à l'alimentation du guppy pour avoir toutes les informations.

Prévoir un endroit pour les alevins

Nous en parlerons plus en détail dans la partie reproduction, mais sachez que la femelle va donner naissance à des bébés qui pourront nager et se nourrir. Même s’il est plutôt autonome, il est important de prévoir un endroit pour les alevins.

La mère va leur donner naissance quand elle estimera que c’est le bon moment, surtout si elle se sent en sécurité. Mais n’oubliez pas de prévoir à l’avance leur arrivée, puisque la jeune maman pourra mettre au monde jusqu’à 80 petits.

  • Ne mettez pas la femelle dans le bac de naissance, elle pourrait les manger
  • L'eau doit être vraiment propre
  • Privilégiez un filtre doux
  • Chaque jour, changez environ 40% de leur eau
  • Si un alevin est mort, enlevez-le
  • La nourriture ne doit pas stagner, sinon la qualité de l’eau en pâtira

Une fois que tous les petits auront environ 2 mois, ils pourront rejoindre le reste de leur famille. Néanmoins, il faudra prendre en compte les autres espèces de poissons et leur taille (un poisson combattant pourrait les dévorer).

La reproduction du guppy

Vous le savez certainement, le guppy est un poisson ovovivipare, ce qui fait que l’incubation des œufs se passe dans le ventre de la femelle. C’est pour cela que dès la naissance, le bébé guppy peut nager librement et même se nourrir déjà comme un grand.

Le mâle étant actif sur le plan sexuel, il lui faudra plusieurs femelles, il faut faire cohabiter en général 3 femelles pour un mâle (sous peine d’épuiser la femelle jusqu’à la mort).

Ce petit poisson atteint sa maturité sexuelle à partir de 3 mois, néanmoins, il est conseillé d’attendre les 6 afin d’éviter d’avoir des petits malformés.

Dès que vous verrez qu’une femelle est fécondée, il faudra la changer de bac afin de lui donner un peu de tranquillité. Pour cela, rien de plus simple, vous verrez son ventre s’arrondir ainsi qu’une tâche de couleur sombre à l’intérieur. Il faut compter un bon mois de gestation, la future maman pourra de nouveau mettre bas un mois plus tard.

Commentaires

Pas encore de commentaires.