Le changement d’eau de votre aquarium

Le changement d’eau de votre aquarium

Quel plaisir l’aquariophilie, vous vous souvenez certainement du jour de l’installation de votre aquarium ! Vous avez acheté de belles plantes, de magnifiques poissons et vous avez acheté ce qu’il se fait de mieux en matière de nourriture. Oui mais, maintenant il faut l’entretenir, et si vous ne faites rien, l’eau va devenir rapidement sale et vous ne verrez plus rien. Forcément, vous vous demander quand il faut changer l’eau de votre aquarium, et bien vous voici au bon endroit !

Quand changer l’eau de mon aquarium ?

Il faut s’y connaitre car pour avoir un bel aquarium bien entretenu, il est important de se renseigner. Il serait dommage de voir ses poissons devenir malade et mourir, le changement d’eau est donc primordial.

Quelle quantité dois-je changer et à quel rythme ?

Il ne faut surtout pas changer toute l’eau de votre aquarium d’un seul coup ! ça sera la mort assurée pour vos poissons ! Stressés et soumis à trop de changements d’un coup, ça serait fatal ! Il vaut mieux changer l’eau de manière régulière et en petites quantités. Un changement toutes les semaines est la meilleure solution. Vous pouvez envisager de faire ce changement tous les 15 jours mais il faut prendre en compte que les nitrates et déchets organiques seront aussi plus nombreux. Comptez retirer environ 10% de l’eau si vous faites le changement toutes les semaines et 20% si c’est tous les 15 jours.

Comment dois-je procéder ?

Prévoyez un récipient pour récupérer l’eau évacuée. Débranchez tous les appareils électriques (filtres, chauffage, éclairage…) pour ne pas finir grillé !! Vous feriez un excellent conducteur pour l’électricité !

Siphonnez environ 10% de l’eau de votre aquarium.

Nettoyez la filtration de votre aquarium. Attention de ne pas rincer votre filtre avec de l’eau du robinet ! Vous tueriez toutes les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de votre aquarium. Rincez-le avec de l’eau de l’aquarium.

Mettez un conditionneur dans l’eau de votre aquarium. Il permet d’éliminer le chlore et les métaux lourds.

Rajoutez la quantité d’eau nécessaire en prenant garde de mettre de l’eau à la même température que l’eau déjà présente dans l’aquarium. Pas de chocs thermiques qui pourraient tuer vos poissons. Si vous remplissez avec un tuyau, pensez à ne pas diriger le jet vers votre décoration qui pourrait tout désorganiser ! N’oubliez pas de réactiver vos appareils électriques lorsque vous avez fini le changement de l’eau !

Vous aimerez aussi

Commentaires

Pas encore de commentaires.