Choisir son filtre intérieur

Choisir son filtre intérieur

Pour pouvoir garder le plus longtemps en vie (et surtout en bonne santé) vos poissons, il ne suffit pas de mettre de l’eau dans votre aquarium et de les nourrir. Il faut acheter des accessoires ainsi que du matériel pour maintenir l’écosystème. Vous ne savez pas quel filtre choisir ? Je me suis posée pour vous toutes les questions afin de vous venir en aide afin de faire le bon choix.

Quel filtre acheter pour mon aquarium ?

Il en existe tellement de sortes, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, heureusement, voici mes conseils qui vous permettront de choisir le parfait filtre pour votre aquarium.

A quoi sert le filtre ?

Il permet un nettoyage mécanique de l’eau de l’aquarium et la mousse présente à l’intérieur permet d’héberger les bactéries épuratrices qui jouent un rôle primordial dans la transformation des substances nocives dans l’eau. Il permet de purifier l’eau et de maintenir des caractéristiques idéales de l’eau de votre aquarium afin de favoriser le bien-être la survie de vos poissons.

Quel filtre pour quel volume ?

Pas besoin de grands calculs pour savoir choisir son filtre intérieur. Il suffit de suivre les recommandations indiquées sur les appareils. Les filtres sont classés en fonction du volume de l’aquarium. Il sera indiqué « filtre pour un aquarium d’un volume de » sur l’emballage de l’appareil. Avant d’acheter un filtre, pensez à vérifier que votre aquarium ne contient pas déjà un filtre intégré au moment de l’achat.

Est-ce que je dois prendre le plus cher ?

Pas la peine de prendre le filtre le plus cher si vous avez un petit volume d'eau à filtrer ! Le choix de votre filtre intérieur se fera en fonction du volume d’eau, des besoins de vos poissons mais aussi de votre budget ! Pour prolonger la durée de vie de votre filtre, pensez à bien le nettoyer à chaque changement d’eau. Il faut le rincer avec de l’eau de l’aquarium. Surtout, n’utilisez pas d’eau du robinet ou de détergent ! Vous tueriez les bactéries épuratrices indispensables au bon fonctionnement de l’aquarium.

Que dois-je vérifier pour choisir mon filtre ?

Vous pouvez vérifier la diversité de la masse de filtration du filtre. Il est souvent composé d’ouate de perlon et de mousses permettant l’hébergement de bactéries bénéfiques à votre aquarium. Certains filtres contiennent aussi du charbon actif. Pensez à vous munir de charbon, d’ouate ou de mousses de rechange afin de prolonger le bon fonctionnement de votre filtre.

Vous aimerez aussi

Commentaires

Pas encore de commentaires.