Installation de votre aquarium

Installation de votre aquarium

Une première étape de réalisée, et peut-être la plus importante car le choix de l’aquarium n’est pas anodin. En effet, il ne faut pas simplement tenir compte du design car de nombreux critères doivent rentrer en jeux. La taille de celui-ci doit correspondre au nombre de poissons que vous souhaitez acheter.

Et maintenant que vous l’avez trouvé et acheté (si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à jeter un œil à notre site internet), il est temps d’installer votre aquarium ! Heureusement, La Ferme Des Animaux vous vient en aide pour votre installation afin de partir sur de bonnes bases.

Comment installer mon aquarium ?

Il est possible d’acheter votre aquarium sur internet ou dans une animalerie. Bien entendu, ce qu’il y a de magique avec internet, c’est que vous aurez un plus grand choix, plus de conseils et vous n’aurez pas la pression d’un vendeur pour acheter. Vous pourrez prendre le temps de correctement le choisir, et maintenant que vous avez été livré, le grand moment est venu : il faut installer votre aquarium ! Vous avez peut-être choisi les poissons et vous avez hâte de les acheter pour le remplir. Mais chaque chose en son temps, commençons tout d'abord par l'installation.

Je vous ai concocté une liste de tout ce qu’il faut faire afin de toute faire correctement, étape par étape :

Rincez tout le matériel que vous avez acheté

Lavez bien l’aquarium, passez le 

gravier sous l’eau et tous les accessoires que vous souhaitez intégrer dans votre aquarium. Ça évitera que votre eau soit contaminée par des bactéries ou troublée par des poussières présentes sur les accessoires.

Choisissez l’emplacement définitif de votre aquarium !

Ne prévoyez pas de le déplacer une fois qu’il sera plein ! Sinon gare au lumbago et aux catastrophes ! Ne le placez pas directement à la lumière du jour et pensez à son accessibilité pour l’entretien ! Pas question de passer des heures à galérer pour nettoyer l’aquarium !

Placez le gravier dans le fond de l’aquarium

Essayez de ne pas répartir de manière uniforme le gravier ainsi vous pourrez faire des effets de relief. Mettez une plus grande épaisseur de gravier sur le fond de l’aquarium. Vous créerez ainsi une illusion d’optique qui donnera plus de profondeur à l’aquarium.

Mettez de vraies plantes dans votre aquarium

Elles permettent de créer un véritable écosystème et apporteront de l’oxygène à l’eau. Il vous faut alors ajouter du substrat nutritif dans le fond de l’aquarium. Vous pouvez mettre une pastille d’engrais dans le gravier pour nourrir les plantes.

Installez vos accessoires techniques et décoratifs !

Avec ces derniers, vous allez pouvoir dissimuler les choses disgracieuses de votre aquarium. Mettez un objet devant le tuyau de la pompe. Attention de ne pas acheter tout le magasin de décorations pour meubler votre aquarium ! Décorez avec goût et avec pondération ! Les poissons ont aussi besoin de place pour se mouvoir. Alors on a la main légère sur le 

décor !

Et si vous vous demandez comment choisir votre système de filtration, n’hésitez pas lire mon article dédié à ce sujet qui n’est pas si anodin que cela.

Comme évoqué en tout début d’article, le choix de l’aquarium est important, ainsi que les accessoires. Car en fonction de l’espèce de poisson que nous allez placer, dépendra les accessoires. Vous vous demandez si votre aquarium a besoin d’un chauffage ? Et bien n’hésitez pas à cliquer sur le lien afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet.

Remplissez l’aquarium

Remplissez l'aquarium en déviant le jet soit avec votre main soit avec une soucoupe posée dans le fond sur le gravier. Sinon, vous risquez de démonter le décor que vous avez installé. Remplissez votre aquarium en douceur. Je vous invite à lire mon article consacré au cycle de l’azote qui vous sera très utile.

Mettez en route

Les équipements de filtration et voyez si tout fonctionne correctement. Mettez en route les équipements de filtration et voyez si tout fonctionne correctement. Bien entendu, cela n’est que le début d’une belle aventure, car un aquarium se doit d’être entretenu ! Il faudra par exemple changer l’eau de votre aquarium afin qu’il reste toujours propre. Heureusement, j’ai rédigé un article conseils afin de vous aider afin de ne pas le vider entièrement à chaque fois.

Laissez reposer l’eau et la nature faire son travail !

Voilà, maintenant tout est en place, il ne manque que le plus important : les poissons. Vous avez choisi le filtre intérieur, tout semble aller pour le mieux. Il est donc temps de passer à la dernière étape.

Ne plongez pas les poissons directement dès le premier jour de mise en eau de votre aquarium. L’eau parfois riche en chlore ou qui comporte des métaux lourds a besoin de suivre un cycle d’adaptation. Vous pouvez utiliser des produits pour accélérer le processus mais le mieux est encore de laisser l’aquarium tranquille pendant 3 ou 4 semaines. Une fois cette période écoulée, si vous n’avez rien noté d’anormal, vous pouvez introduire vos poissons. Mais pas tous en même temps ! Procédez aussi par étapes et attendez toujours de voir que tout se passe bien !

Commentaires

Pas encore de commentaires.