A quel âge un chiot est-il propre ?

A quel âge un chiot est-il propre ?

Lorsque l’on vient d’adopter un chiot, il faut lui apprendre rapidement la propreté pour éviter de devoir sortir la serpillière pour ramasser ses besoins partout dans la maison. On se pose souvent la question de savoir combien de temps et à quel âge un chien devient-il propre ? Cependant, il est tout à fait normal que certains chiens mettent plus ou moins de temps à assimiler la propreté.

Mon chiot n’est toujours pas propre, est-ce normal ?

Même s’il existe un âge moyen où le chiot devient généralement propre, il est difficile de fixer un âge précis car c’est un comportement propre à chaque chiot et très variable selon son caractère. Il arrive que certains chiots ne soient pas définitivement propres du premier coup.

A partir de quel âge s’en soucier ?

A partir de quel âge s’en soucier ?

Généralement, un chien propre et qui est en capacité de se retenir est chiot qui a l’âge de 6 mois environ. C’est un âge où si votre chiot n’est pas encore propre, il faudra commencer à vous en soucier même s’il peut avoir un peu de retard par rapport à ses congénères. Il arrive aussi que des chiots soient propres très tôt avant l’âge de 6 mois alors que certains ne le sont toujours pas à l’âge de 10 mois. 

Si votre chiot n’est toujours pas propre, il faut alors se demander ce qui le pousse à se retenir. Il également important de noter qu’un chiot de 3 mois ne sera pas capable de se retenir autant qu’un chiot de 8 mois ou plus, qui lui, est capable de se retenir toute la journée. Attention, il faut absolument éviter à votre chien de se retenir et veiller à le sortir régulièrement afin qu’il fasse ses besoins à l’extérieur.

Apprentissage de la propreté au chiot

Pour apprendre la propreté à son chiot, il faut procéder par étape :

  • Sortez-le toutes les deux heures si vous le pouvez. Dans le cas contraire, il faut au moins le sortir après chaque repas et chaque séance de jeu ou après la sieste car ce sont les trois moments où votre chiot aura envie de faire ses besoins.
  • Ne ramassez pas les déjections de votre chiot devant lui. 
  • Lorsque vous laissez votre chiot seul, mieux vaut réduire son espace de vie car le chiot n’aura pas envie de faire ses besoins à l’endroit où il dort.
  • Si vous prenez votre chiot sur le fait accompli, ne le grondez pas. Emmenez-le dehors et s’il termine ses besoins dehors, félicitez-le à l’aide d’une friandise ou de caresses.
  • Enfin, exagérez votre satisfaction lorsque votre chien fait ses besoins dehors pour qu’il comprenne qu’il a fait quelque chose de bien, n’ayez pas peur du ridicule !

Il n’existe pas d’âge précis pour dire qu’il est anormal qu’un chiot ne soit pas propre alors pas de panique, progressez à votre rythme avec votre chiot. Il est inutile de comparer votre chiot à d’autres car tout dépend de son caractère et de l’apprentissage qu’il reçoit. 

De plus, il ne faut pas culpabiliser si votre chiot n'est pas encore propre à 6 mois. Il suffit de réajuster quelques détails de son apprentissage et le tour est joué ! 

Si vous remarquez que votre a vraiment des difficultés à comprendre qu’il doit être propre malgré tous vos efforts, vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel comme un éducateur canin.

Faut-il sortir son chiot la nuit pour faire ses besoins ?

Il n’est pas conseillé d’habituer son chiot à sortir faire ses besoins la nuit. En revanche, vous pouvez le sortir à des heures fixes tout au long de la journée pour lui donner des repères et favoriser son apprentissage de la propreté. 

Il est également recommandé de sortir votre chien immédiatement après son réveil le matin, après une activité physique, après un repas et bien-sûr le soir avant de dormir. Ce sont à ces moments précis que votre chiot aura le plus envie de faire ses besoins et où vous aurez le plus de chance de pouvoir le féliciter d’avoir fait pipi et caca dehors.

Commentaires

Pas encore de commentaires.