15/08/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Accueillir un chien de façon temporaire

Accueillir un chien de façon temporaire

Rendre service au chien

Être famille d’accueil, c’est permettre à un chien qui vient d’être abandonné de ne pas trop souffrir de cet abandon et de minimiser les blessures psychologiques. Il va se sentir plus apaisé en étant au sein d’une famille et d’un foyer plutôt qu’au milieu d’un refuge plus froid et plus impersonnel. Le chien pourra trouver des repères et éprouvera moins de stress. Son adaptation a une nouvelle famille sera facilitée.

Aider une association

La famille d’accueil est un soutien précieux pour les associations. Les refuges de ces dernières sont souvent bondés et limitent ainsi l’accueil de chiens abandonnés. Le fait d’accueillir un chien chez vous soulage les refuges et permettent aussi d’amoindrir les coûts liés au fonctionnement des refuges. La famille d’accueil prend en charge les frais de nourriture du chien sauf si un accord a été passé avec l’association.

Concrètement comment ça se passe ?

Vous allez rencontrer des personnes de l’association qui vous expliqueront le fonctionnement des placements des chiens. Vous définirez ensemble les conditions de cet accueil. Il n’est pas question de vous imposer un énorme chien si vous habitez dans un deux pièces parisien !! Vous pourrez indiquer votre préférence pour un petit chien et définirez de la durée d’accueil du chien et de vos disponibilités. L’attribution d’un chien dépend de la taille de votre logement, du jardin ou non et de votre envie ! Les associations pourront vous questionner sur votre ressenti face au chien, sur la connaissance de son caractère et de ses habitudes. Ainsi, le chien pourra être placé dans une famille qui lui correspondra et sera en adéquation avec ses besoins. Finalement c’est une bonne solution pour tout le monde !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook