16/07/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Arrivée d’un cobaye

Arrivée d’un cobaye

Le transport

Il se fera dans des conditions calmes pour ne pas stresser d’avantages le cobaye. N’oubliez pas qu’il quitte un environnement qu’il connaissait bien pour un endroit et une personne qu’il n’a jamais vus ! Il faut donc tenter de le rassurer en limitant les déplacements stressants. Munissez-vous d’une cage de transport pour les lapins et mettez-y du foin. Le cobaye pourra se cacher dans le foin s’il a peur. Faites attention aux changements de température. Trop froid ou trop chaud, le cobaye n’aime pas du tout et ces changements peuvent lui être fatals.

Préparez la cage avant son arrivée

La cage doit être placée dans un endroit et ne plus bouger ! Les cobayes n’aiment pas les changements et ont besoin de sécurité. Alors optez pour un endroit qui ne sera pas dans les courants d’air, qui n’est ni trop chaud, ni trop froid et lumineux mais sans lumière directe. La sensibilité à la différence de température du cobaye doit être prise en compte pour ne pas lui infliger des soucis de santé. Placez la cage dans un endroit où votre animal pourra vous voir régulièrement. Il aime ne pas être seul et pouvoir vous observer à sa guise ! Mettez-lui une mangeoire, une écuelle et un râtelier pour qu’il puisse manger et boire quand bon lui semble. Couvrez le fond de la cage avec du foin en assez grande quantité. Les cobayes adorent si blottir ou si réfugier s’ils ont peur. La cage doit mesurer 1 m pour les cobayes. Ils ont besoin de se dépenser et d’avoir de la place pour évoluer !

A son arrivée

Mettez-le délicatement dans la cage et laissez-le tranquille. Il va avoir besoin de s’acclimater dans son nouvel environnement sans être dérangé. Laissez-lui des fruits et légumes frais ainsi que des aliments complets à disposition.

Abri ou non ?

Si vous mettez un abri dans la cage, le cobaye risque de se cacher et de ne jamais en sortir. En même temps, le cobaye est un animal craintif qui éprouvera le besoin de se cacher pour se rassurer. Faites donc en fonction du besoin de votre cobaye. Mettez une petite maison les premiers jours et essayez de l’enlever au fur et à mesure. Vous pouvez aussi mettre une petite botte de foin pour que le cobaye puisse se dissimuler dedans et vous observer pour vous apprendre à vous connaître !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook