26/05/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Rat

Le Rat

Ses origines

Le rat domestique est originaire d’Asie. Il a gagné l’Europe au XVIè siècle. Il a ensuite été domestiqué pour devenir un de nos animaux de compagnie privilégié. Il est a différencier du rat noir qui a un museau plus long et très pointu.

Ses caractéristiques

Le rat est un animal qui aime la vie en groupe. Il a d’ailleurs beaucoup de difficultés à vivre seul. Il risque de beaucoup s’ennuyer alors si vous pouvez prendre deux rats du même sexe en même temps c’est une bonne solution. Il aime se dépenser alors prévoyez une grande cage qui lui permettra de se déplacer et de grimper. Il aime la chaleur alors ne le mettez pas dans une pièce en dessous de 20°C et évitez le plus possible les endroits qui sont soumis aux courants d’air. Contrairement aux idées reçues, le rat est un animal qui adore la propreté ! Alors pensez à nettoyer très régulièrement sa cage et changez sa litière. L’urine du rat contient de l’ammoniac et risque de lui provoquer des problèmes respiratoires. Désinfectez sa cage à chaque nettoyage. Le changement de litière n’est suffisant. Pour éviter les maladies, il est très important de passer un désinfectant au moins une fois par semaine. Votre rat restera ainsi en bonne santé ! Le rat est un animal qui aime jouer. Disposez des jouets dans sa cage. Il prendra plaisir à s’amuser régulièrement et vous pourrez l’observer à loisir en train de se divertir. Optez pour des hamacs ou des tunnels dans lesquels le rat pourra à se faufiler. Son activité est principalement nocturne ! A prendre en compte si on met la cage du rat dans sa chambre !! Pensez à le brosser une fois par mois pour entretenir son pelage et coupez ses ongles régulièrement. L’hygiène du rat est très importante.

Comment l’apprivoiser ?

Il va vous falloir du temps et de la patience pour apprivoiser votre rat mais une fois le lien fait, c’est un animal très fidèle. Approchez votre main de la cage pour qu’il puisse sentir votre odeur et apprendre à vous reconnaître. Petit à petit la connexion va se faire et il viendra avec plus de spontanéité. N’attrapez jamais le rat par la queue, vous pourriez le faire souffrir.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook