17/10/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Berger Catalan

Le Berger Catalan

Ses origines

On ne sait pas grande chose sur les origines de ce chien hormis qu’il s’agit d’un chien de berger élevé dans les régions pastorales des Pyrénées et en Catalogne. Il est toujours très présent en Espagne mais est vraiment méconnu dans le reste de l’Europe. Il est encore de nos jours utilisés pour mener les troupeaux mais aussi parfois pour les surveiller seul. La standardisation de sa race a été reconnue en 1929 en Espagne.

Ses caractéristiques

Le berger catalan est un chien de taille moyenne très endurant et au regard déterminé. Toutes les couleurs du pelage sont admises. Ses poils sont mi-longs plats ou avec quelques ondulations. ses yeux expressifs sont foncés aux reflets ambrés. Il pèse entre 17 et 26kg pour un individu mâle et entre 16 et 20kg pour une femelle. Il a une espérance de vie d’environ 14 ans. Sa queue est assez longue. Le berger catalan a un très bon caractère ! Il est particulièrement doué pour la défense et la garde. On le dresse très facilement tant il aime apprendre et possède un caractère obéissant. Il n’a pas peur du danger et n’aura pas de craintes à défendre un troupeau ou sa famille contre un danger potentiel. Mais c’est aussi un excellent chien de compagnie car il aime beaucoup jouer et se trouver en présence de sa famille et des enfants. Il sait aussi rester calmement installé dans un coin en attendant le moment de se dépenser.  Doté d’un très bon flair, il est doué pour le pistage, la détection de drogue ou le sauvetage sous décombres.

Maison avec jardin ou appartement ?

Le berger catalan s’adapte aussi bien à l’un qu’à l’autre. Il sait rester calme dans un espace intérieur si tant est qu’il ait l’occasion de pouvoir se dépenser à l’extérieur. Alors bien sûr, il préfère les espaces car c’est un fier descendant des chiens de bergers mais si vous allez vous balader régulièrement avec lui il sera très heureux. Le plus important pour lui est d’être près de vous et il sait s’adapter à votre vie. Pensez tout de même à lui et essayez de vous adapter vous-aussi à lui et puis marcher en prenant l’air n’a jamais fait de mal à personne ! [magento pid='1876,2512,1872']

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook