16/12/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Berger de Brie

Le Berger de Brie

Ses origines

On définit mal les origines du berger de Brie. Il est sans doute issu de races de chiens de berger français sans doute croisé avec le Barbet, chien d’eau ancêtre de nombreux chiens. Il a été connu sous le nom de chien de berger français de Plaine.  A partir de 1897, il a été reconnu comme appartenant à une race et a pris son nom définitif de berger de Brie. Il a joué un rôle très important durant les deux guerres mondiales et est encore utilisé comme chien de travail de nos jours.

Ses caractéristiques

Le berger de Brie est un chien robuste et bien proportionné. Il est résistant et ne craint pas le travail. Sa tête est très fournie en poils et possèdent des moustaches et une longue frange qui couvre les yeux. Ses yeux sont foncés et son cou est fort. La queue est aussi dotée de poils et doit être entière. Son pelage est rustique, long mais souple. On peut trouver des bergers de Brie de toutes couleurs sauf blanc. Ce chien pèse entre 30 et 40kg et a une espérance de vie d’environ 13 ans. Le berger de Brie a un fort caractère et sait ce qu’il veut ! Il est indispensable de le dresser dès son jeune âge sinon il n’en fera qu’à sa tête ! Il doit être guidé avec fermeté et peut ensuite être utilisé pour la gare ou la défense. En revanche, c’est aussi un chien très agréable pour la famille car il est joyeux, joueur et apprécie la présence des enfants. Il est très proche de son maître et de la famille dans laquelle il vit. Chien sportif, il prendra plaisir à vous accompagner lors de vos activités à l’extérieur.

Maison avec jardin ou appartement ?

Le berger de Brie est un chien qui a besoin de se dépenser et qui conserve ses instincts de chien de berger. Il sera donc plus heureux dans une maison qui possède un bout de terrain. Le mettre en appartement risque de le rendre plus triste et moins dynamique. Si vous optez tout de même pour la vie en appartement, il faudra que vous preniez le temps de promener le chien régulièrement et surtout de lui proposer de vraies activités sportives où il pourra se défouler. [magento cat='1060, 6']

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook