Le Berger des Pyrénées
Ses origines
Il puise ses sources dans les lignées les plus anciennes de chiens de bergers français. Il aurait occupé principalement le piémont pyrénéen. Il est divisé en deux variétés différentes de chiens : le berger des Pyrénées à poil long et le berger des Pyrénées à face rase. Il est maintenant très présent dans nos foyers comme animal de compagnie mais conserve les facultés d’un bon gardien.
Ses caractéristiques
C’est un chien de petite taille mais qui a tout d’un grand !! Il s’approche beaucoup du berger de Brie mais est plus petit que ce dernier. Son museau est droit et ses oreilles larges à la base se terminent en pointe. Le poil est lisse pour la race à poil long et court et fin pour la race à face rase. On peut trouver différents coloris (fauve, gris, tacheté ou non…). Il pèse environ 10kg et a une espérance de vie comprise entre 13 et 15 ans. Pour la variété à face rase, le museau est un peu plus long que celui du berger à poil long. Vous devez faire attention à son alimentation et lui faire faire de l’exercice afin d’éviter l’obésité et les problèmes de santé. Le berger des Pyrénées a un caractère déterminé et a impérativement besoin d’être cadré et dressé de manière ferme. Il a besoin de se dépenser et de prendre l’air sinon il risque de devenir agressif. Il est très observateur et a conservé ses instincts de gardien de troupeau. Il fera alors un très bon chien de garde et de défense. Il dissuadera les étrangers de rentrer dans la maison en aboyant ! A côté de cela, le berger des Pyrénées est un excellent compagnon de jeu et adore la présence des enfants à ses côtés. Il est plein de vie et très joyeux. Il va apporter de la vie à la famille si on sait s’occuper convenablement de lui. Il est fidèle et aime la présence de son maître. Il possède un flair très développé et est très intelligent.
Maison avec jardin ou appartement ?
Le mieux pour lui est une maison avec jardin. Mais il peut aussi s’acclimater facilement à la vie en appartement si vous vous engagez à l’emmener faire de longues balades journalières. Il a besoin de se défouler donc pas d’impasse sur les promenades !