15/08/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Border Collie

Le Border Collie

Ses origines

Il s’agit d’une des races les plus anciennes de chien ! Il est déjà présent dans des écrits datant du XVIIième siècle et portait déjà le nom de « border collie ». D’où vient ce nom d’ailleurs ? Il est composé du mot « collie » qui regroupe tous les chiens de bergers d’Ecosse. « Border » est relatif aux Borders qui sont une région au sud de l’Écosse. Les borders collies ont formé une race rapidement sans qu’aucune sélection n’ait été effectuée. Et la race n’a été reconnue que très tardivement puisqu’elle date de 1982 ! Les borders collies ont longtemps été utilisés, et le sont toujours, comme meneur de troupeaux.

Ses caractéristiques

C’est un chien très résistant et particulièrement robuste. Il ne craint pas le froid ni la pluie et adore être dehors. C’est un chien souple et rapide. Il a un museau fort et des yeux de forme ovale qui sont de coloris différents selon les chiens. Le border collie possède un pelage court ou mi-long. Il est assez épais et est doté d’un sous-poil court et fourni. Le border collie pèse entre 18 et 28kg et a une espérance de vie d’environ 12 ans. Le border collie est un HYPERACTIF ! Et cette information n’est absolument pas à négliger dans le choix de votre compagnon car ça peut vite devenir un enfer ! Il ne sait pas s’arrêter même une minute ! C’est un excellent chien de berger et vous pourrez facilement le dresser. C’est d’ailleurs incontournable ! Il a une énergie débordante et a besoin de se défouler constamment. Il doit pouvoir courir tout son soûl sinon il risque de faire des dégâts dans la maison. Une fois sa fougue maîtrisée, c’est un chien fidèle qui adore la présence de son maître et des enfants. Il est très joueur. Mais je le répète, le border collie doit recevoir une éducation particulière et doit être amené à pratiquer des activités comme l’agility s’il n’est pas utilisé pour conduire des troupeaux.

Maison avec jardin ou appartement ?

A moins que votre appartement face plusieurs hectares et que vous y éleviez des moutons, il est impensable de prendre un border collie si vous êtes en appartement ou c’est la catastrophe assurée !! Il lui faut de grands espaces où il pourra courir. Même une maison avec un petit jardinet n’est pas indiquée pour lui. Avec le border collie, il faut voir grand ! [magento pid='1876,2531,225']

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook