Bien choisir ses poissons

L'aquariophilie est vraiment une passion formidable, il faut dire que c’est tellement relaxant de voir tout un organisme vivre sous nos yeux. On pourrait passer des heures à contempler notre milieu aquatique que l’on a la chance d’avoir directement à la maison.

Oui mais lorsque l’on débute, nous sommes livrés à nous même et pour ne pas faire d’erreur, il est important de faire comme vous êtes en train de faire : vous renseigner afin d'avoir le plus bel aquarium !

Comment choisir les bons poissons pour mon aquarium ?

Il n’y a rien de plus beau qu’un aquarium, et au même titre qu’un beau tableau, il peut trôner fièrement dans notre salon afin d’être contemplé. Le silence est de mise pour pouvoir étudier les poissons et surtout les contempler. Vous allez reconstituer un organisme entier qui va vivre en parfaite cohabitation, oui mais pour cela, il est primordial de ne pas acheter le premier poissons venu (cela vaut aussi pour les plantes).

Cet animal de compagnie est le compagnon parfait car il est silencieux, majestueux et ne dérangera pas vos convives (tout le monde aime les poissons). Mais afin de maintenir une parfaite harmonie, vous devez choisir des espèces de poissons qui sont faites pour vivre ensemble. Maintenant que vous avez installé votre aquarium, il est temps de le remplir avec de magnifiques poissons.

Poissons d’eau douce ou d’eau de mer ?

  • Les poissons d’eau douce seront plus adaptés pour les débutants en aquariophilie. Ils sont moins exigeants en entretien et moins sensibles aux variations de température. Les paramètres à surveiller sont plus restreints. Il est donc conseillé de commencer avec un aquarium d’eau douce que d’eau de mer.
  • Les poissons d’eau de mer sont plus intéressants mais nécessitent un biotope et la création d’un écosystème très sensibles. Il faut vraiment s’y connaître et vérifier l’équilibre du biotope très régulièrement. La présence de coraux peut gêner certains poissons et sont indispensables pour d’autres.

Pour l’eau douce poissons d’eau froide ou d’eau chaude ?

  • L’eau froide : L’aquarium d’eau froide est sans doute le plus facile à créer et à entretenir. Il est aussi plus économique car il nécessite moins d’accessoires. En revanche, vous aurez moins de choix dans les espèces de poissons et l’aquarium ne pourra pas évoluer. Il s’agira donc d’un aquarium simple et sans chichis ! Pour débuter, c’est peut-être la meilleure solution si vous n’êtes pas sûr de vous. –
  • L’eau chaude : Bien plus intéressant que l’aquarium d’eau froide car vous allez pouvoir recréer un véritable biotope. Il est aussi plus esthétique. Vous trouverez plus d’espèces différentes pour peupler votre aquarium et les accessoires sont aussi plus diversifiés. Mais il est aussi plus fragile. Les poissons sont souvent plus délicats. Et vous aurez besoin de plus de matériel.

Après avoir fait le choix que faire ?

N’achetez pas tous les poissons d’un seul coup. Il faut les acclimater petit à petit. Installez les premiers poissons et voyez s’ils s’adaptent. Si tout se passe bien au bout de 2 semaines, vous pouvez ajouter d’autres poissons. Faites bien attention aux différentes caractéristiques de chaque poisson afin de bien connaître leurs besoins qui différent d’un poisson à l’autre (environnement, température de l’eau…) Pour bien choisir vos poissons, imaginez comment sera votre aquarium à la fin. Vous ne pouvez pas choisir les poissons au hasard. Il faut réfléchir chaque choix en fonction des autres poissons.

Commentaires

Pas encore de commentaires.