Chien sans poil

Les chiens sont les animaux de compagnie les plus répandus dans le monde. Comme vous devez sûrement le savoir, il existe une multitude de races de chiens. Certaines ont des caractéristiques plus ou moins voyantes. Ces différentes caractéristiques font aussi le charme de ses toutous tels que les chiens sans poil

Découvrez la liste des races de chiens qui sont dépourvues de poil. 

À ce sujet, si vous voulez en savoir plus sur les animaux sans poil, je vous laisse découvrir notre article sur les chats sans poil.

Quelles sont les races de chiens sans poil ?

Il existe plusieurs races de chiens sans poil , mais quelles sont-elles ? Vous pouvez dès à présent découvrir cette liste de race de chiens qui ne sont pas comme les autres car elles sont dépourvus de poil. C’est une caractéristique qui existe aussi pour les chats sans poil. 

Seulement les 3 premières races de chiens sont officiellement représentées par l’organisation mondiale canine du FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Chien chinois à Crête

Le Chien chinois à Crête aussi appelé chien nu chinois est un chien de petite taille originaire de Chine comme l’indique son nom. Ils étaient à la base utilisés pour protéger les biens de son propriétaire ou pour d’autres spécialisés dans la chasse des nuisibles. Il est dépourvu de poil sauf sur la tête, le bas des pattes ainsi que la queue. Cette race de chien est facilement reconnaissable par son absence de poil mais aussi grâce à sa plus ou moins longue crête. 

Mis à part ces caractéristiques, il possède de nombreuses qualités : 

  • Joyeux
  • Doux
  • Affectif
  • Non agressif 

Aujourd’hui, son tempérament fait qu’il s'entend très bien avec les enfants et la vie en foyer , mais ne comptez pas trop sur lui pour surveiller les biens de votre propriété comme il pouvait le faire auparavant. Un bon chien de compagnie qui saura trouver sa place dans votre foyer.

Ce chien ne vous demandera pas un grand entretien, hormis de le nettoyer régulièrement.

null
null

Chien nu du Mexique

Le chien nu du Mexique est un chien qui peut avoir plusieurs tailles, mais qui reste relativement petit. 

Il existe deux variétés de ce chien : une variété avec une absence totale de poil et une autre avec une légère couche de pelage. 

Cette absence de poil leur permet d’avoir une peau douce et élastique. Sa couleur est généralement sombre. 

Cette race de chien est un excellent compagnon de vie, car il possède de nombreuses qualités : 

  • Joyeux
  • Calme
  • Intelligent 
  • Non agressif 

Contrairement à son confrère le chien chinois à crête, le chien nu mexicain saura vous alerter en cas de problème puisqu'il est : 

  • Attentif 
  • Méfiant

De ce fait, c’est le compagnon idéal parce qu'il a une forte capacité d’adaptation aux différents environnements. En effet, il saura s’adapter à la vie en appartement ainsi qu'à la vie en ville. Il est important tout de même de rester sur ses gardes lorsqu’il est petit et en présence d’enfants, car il lui arrive d’avoir des réactions parfois imprévues. 

Chien nu du Pérou (chien Inca)

Impressionnant grâce à son allure, sa vitesse et sa force, le chien nu du pérou est une race qui possède deux variétés : une sans poil et une autre avec. 

Ses origines sont très anciennes, on pouvait le retrouver dans les cultures antérieures aux Incas. C’est pourquoi le chien du Pérou est aussi nommé le chien Inca. 

Concernant la variété nu, les poils sont quasiment inexistants même si on peut en retrouver sur la tête sous la forme d’une petite crête ainsi qu’au niveau de la queue et aux extrémités des membres de façon légère. Sa quasi absence de poil lui permet d’avoir une peau douce et élastique.

Voici les qualités qui vous donneront envie de l’adopter :

  • Affectueux 
  • Calme 
  • Adaptable aux styles de vie
  • Bon chien de garde 

Pour le garder en bonne santé, il vous suffira de le protéger du froid et des intempéries ainsi que de le laver régulièrement.

null
null

Rat Terrier

Ce chien se différencie des races précédentes par sa présence de poils très courts, ce qui lui vaut la qualité d’être doux, lisse et brillant. 

Il existe 3 sortes de chiens rat terrier qui sont différentes tailles. Nous retrouvons le Rat terrier standard, le Rat terrier Toy et le Rat Terrier miniature.

Si vous aimez vraiment les chiens sans poil , mais aussi le Rat Terrier alors l’American Hairless terrier vous intéressera. 

Le Rat Terrier possède lui aussi de nombreuses qualités : 

  • Intelligent 
  • Vif 
  • Joueur
  • Sociable
  • Sensible

Ce chien saura égayer votre vie ainsi que celles de vos enfants.

Quel est le prix d’un chien sans poil ?

Le prix des chiens sans poil peut varier selon la race. Cependant, il y en a pour tous les budgets. Si vous souhaitez un chien qui ne vous coûtera pas une fortune alors le Rat Terrier est celui qu’il vous faut. En revanche, il est important de noter que ce chien n’est pas totalement sans poil puisqu’il en possède mais très court. 

Si vous souhaitez un chien qui n'a vraiment aucun poil sur le corps alors il vous faudra débourser entre 500 et 1500 euros selon la race. 

N’oubliez pas qu’un chien demande aussi de l'entretien, ce qui engendre des coûts qui vont s’ajouter au coût d’achat de celui-ci. Il est important de prendre soin du meilleur ami de l’homme, le chien. 

Comment entretenir ce type de toutou ?

Vous vous dîtes sûrement que les chiens sans poil n'ont pas besoin d’entretien ? Il faut tout de suite éliminer cette idée reçue ! 

En effet, ces chiens demandent autant d’entretien que les autres, voire plus. 

Le fait que le chien n’ait pas de poil ne signifie pas que celui-ci à moins de besoins que les autres, car il doit tout autant se nourrir, s’entretenir… 

Les chiens sans poil ont besoin d’être lavés régulièrement pour enlever les toxicités. Une fois le bain fait, il est important de protéger la peau en l’hydratant, surtout en hiver. 

Si vous souhaitez l’exposer au soleil cet été, il faudra vous munir lui comme vous d’une bonne crème solaire qui contient de l’oxyde de zinc. 

Comme vous pouvez le constater, un chien dépourvu de poil n’est pas aussi simple à entretenir qu’on peut le penser. 

Commentaires

Pas encore de commentaires.